Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

17 janvier 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie multiplie les stratégies pour contrer le Maroc sur la question du Sahara. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune a récemment fait don de 16 000 tonnes d’engrais au Kenya, une manière de faire pression sur ce pays afin qu’il n’annule pas sa reconnaissance de « la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ».

« L’Algérie envoie des engrais au Kenya pour éviter que ce dernier n’annule sa reconnaissance de la « République arabe sahraouie démocratique », craignant une expulsion du Front Polisario de l’Union africaine », a analysé Walid Kabir, le journaliste et opposant algérien, dans un post sur X (ex-Twitter), reprochant à l’Algérie de copier le Maroc, son voisin et ennemi, notamment sur la question du Sahara.

À lire : L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

Pour le journaliste algérien, « le régime militaire envoie des engrais au Kenya alors que l’Algérie n’a pas encore atteint l’autosuffisance dans ce domaine. L’Algérie, dont la superficie agricole ne dépasse pas 3 %, possède plus de 44 millions d’hectares de terres arables, dont seulement 8 millions sont exploités et 1,05 million d’hectares de manière permanente ».

À lire : Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

Ce don d’engrais (urée 46) au Kenya s’inscrit dans le cadre de la politique de solidarité de l’Algérie et de sa contribution au développement du continent africain, a pour sa part expliqué la présidence algérienne dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Kenya - Polisario - Sahara Marocain - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

L’Algérie interdit l’utilisation des ports marocains

Face aux « agissements hostiles émanant d’un pays arabe frère dans la région », l’Algérie interdit désormais toute opération de transbordement ou de transit via les ports...

L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

L’Algérie, protectrice du Polisario, n’est pas en passe d’abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

Le rapprochement Maroc-Kenya fait courir l’Algérie

L’annonce par le Kenya de l’ouverture d’une ambassade à Rabat suscite l’inquiétude du président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a envoyé son ministre des Affaires étrangères...

Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

La question du Sahara risque d’exacerber les tensions entre le Maroc et l’Algérie, alliée du Polisario. Les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.