Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

17 janvier 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie multiplie les stratégies pour contrer le Maroc sur la question du Sahara. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune a récemment fait don de 16 000 tonnes d’engrais au Kenya, une manière de faire pression sur ce pays afin qu’il n’annule pas sa reconnaissance de « la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ».

« L’Algérie envoie des engrais au Kenya pour éviter que ce dernier n’annule sa reconnaissance de la « République arabe sahraouie démocratique », craignant une expulsion du Front Polisario de l’Union africaine », a analysé Walid Kabir, le journaliste et opposant algérien, dans un post sur X (ex-Twitter), reprochant à l’Algérie de copier le Maroc, son voisin et ennemi, notamment sur la question du Sahara.

À lire : L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

Pour le journaliste algérien, « le régime militaire envoie des engrais au Kenya alors que l’Algérie n’a pas encore atteint l’autosuffisance dans ce domaine. L’Algérie, dont la superficie agricole ne dépasse pas 3 %, possède plus de 44 millions d’hectares de terres arables, dont seulement 8 millions sont exploités et 1,05 million d’hectares de manière permanente ».

À lire : Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

Ce don d’engrais (urée 46) au Kenya s’inscrit dans le cadre de la politique de solidarité de l’Algérie et de sa contribution au développement du continent africain, a pour sa part expliqué la présidence algérienne dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Kenya - Polisario - Sahara Marocain - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

L’Algérie, protectrice du Polisario, n’est pas en passe d’abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

La question du Sahara risque d’exacerber les tensions entre le Maroc et l’Algérie, alliée du Polisario. Les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 2021.

Le rapprochement Maroc-Kenya fait courir l’Algérie

L’annonce par le Kenya de l’ouverture d’une ambassade à Rabat suscite l’inquiétude du président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a envoyé son ministre des Affaires étrangères...

L’Algérie interdit l’utilisation des ports marocains

Face aux « agissements hostiles émanant d’un pays arabe frère dans la région », l’Algérie interdit désormais toute opération de transbordement ou de transit via les ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.