Le rapprochement Maroc-Kenya fait courir l’Algérie

13 avril 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’annonce par le Kenya de l’ouverture d’une ambassade à Rabat suscite l’inquiétude du président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a envoyé son ministre des Affaires étrangères en visite officielle à Nairobi. Alger craint que son allié l’abandonne sur la question du Sahara.

Le Kenya va-t-il lâcher l’Algérie pour le Maroc sur la question du Sahara ? Le pays a annoncé l’ouverture de son ambassade à Rabat et la nomination Jessica Muthoni Gakinya, à sa tête. Cette annonce fait courir l’Algérie. Son président Abdelmadjid Tebboune a envoyé le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf en visite officielle à Nairobi.

À lire : Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

« Malgré la position hostile du Kenya à l’unité territoriale du Maroc, cela n’a pas empêché Rabat de tisser de nouvelles orientations en Afrique à travers des visions de nature stratégique économique principalement », a expliqué à Al Ayam 24 Khalid Chayat, professeur de relations internationales. Selon lui, il n’y a rien qui puisse effrayer une partie quelconque, étant donné que le rapprochement entre les pays africains est un intérêt naturel et normal.

À lire :Rupture avec le Polisario : le Kenya fait-il volte-face ?

« L’Algérie s’immerge dans des conceptions de nature émotionnelle en ce qui concerne le rapprochement maroco-kényan, qu’elle suppose être une menace pour ses intérêts », estime l’universitaire, assurant qu’il n’y a aucune menace pour le voisin de l’Est. Chayat semble connaître les motivations d’Alger. Selon lui, ce qui la motive est uniquement sa position sur la question du Sahara marocain. « La continuation de l’Algérie dans cette voie émotionnelle lui fera perdre les schémas de rapprochement traditionnels avec Nairobi, et lui fera perdre l’orientation traditionnelle par laquelle elle avait auparavant une position avancée dans ses relations avec le Kenya », conclut le professeur des relations internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Kenya - Rabat - Sahara Marocain - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

L’Algérie multiplie les stratégies pour contrer le Maroc sur la question du Sahara. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune a récemment fait don de 16 000 tonnes d’engrais au Kenya, une...

Comment l’Algérie tente de saper le Maroc en ligne

L’Algérie mène une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant le Maroc. La question du Sahara reste l’un de points de friction entre les deux pays voisins.

Sahara : le Kenya « trahit » le Maroc

Au Kenya, la décision du nouveau président William Ruto relative à l’annulation de la reconnaissance par son pays de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » a été...

Royal Air Maroc réactive son accord de partage de codes avec Kenya Airways

Kenya Airways, basée à Nairobi, prévoit de réactiver son accord de partage de codes avec la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Initié en 2016, cet accord avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.