L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

26 décembre 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie, protectrice du Polisario, n’est pas en passe d’abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

« L’Algérie défendra toujours le Sahara occidental », a déclaré lundi le président algérien dans son discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Développant son propos, Abdelmadjid Tebboune avance que l’Algérie soutient le combat du peuple sahraoui, car il s’agit d’une question de décolonisation qui est inscrite à la commission de décolonisation des Nations Unies. Un discours qui écarte l’éventualité d’une réconciliation entre Rabat et Alger.

À lire : L’Algérie tend-elle la main au Maroc ?

S’agissant de la Palestine, le président algérien a réitéré la position “claire” de l’Algérie et qui n’est pas « nouvelle ». « Comme l’avait dit le président Houari Boumédiène, nous sommes avec la Palestine, qu’elle soit injuste ou opprimée (dhalima aou madhlouma) », a-t-il déclaré, rappelant que son pays « est lié à la Palestine depuis Salah Eddine Al Ayoubi (Saladin, le libérateur d’Al Qods pendant les Croisades, NDLR) […] Nous avons nos martyrs là-bas ».

À lire : Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

Abdelmadjid Tebboune fait allusion aux Algériens qui sont partis combattre en Palestine lors de la guerre de 1948. « Nous n’avons jamais laissé tomber la Palestine et nous ne la lâcherons jamais », a-t-il insisté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Algérie-Espagne : une visite annulée à cause du Sahara

Les autorités algériennes auraient annulé à la dernière minute la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en raison de son opposition à aborder...

Le Général Saïd Chengriha s’en prend à nouveau au Maroc

L’Algérie continue de s’en prendre au Maroc sur la question du Sahara. Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Saïd Chengriha, trouve des similitudes entre...

Sahara : « victoire » du Maroc au Parlement européen

Le Parlement européen a été le théâtre d’une intense bataille diplomatique cette semaine autour du Sahara. L’enjeu : un rapport annuel sur les droits humains et la démocratie...

Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?