Algérie-Espagne : une visite annulée à cause du Sahara

28 février 2024 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les autorités algériennes auraient annulé à la dernière minute la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en raison de son opposition à aborder la question du Sahara lors de ce déplacement.

Selon des sources officielles espagnoles, le voyage d’Albares avait été reporté pour des raisons d’agenda du côté algérien. Mais des indiscrétions font savoir que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, aurait refusé de recevoir le chef de la diplomatie espagnole qui n’a pas marqué sa disponibilité à discuter des questions régionales comme le Sahara, le Sahel, la Libye ou la guerre de Gaza. L’information semble vérifiée, à en croire El Confidencial qui précise que le ministère algérien des Affaires étrangères a proposé de publier un communiqué conjoint après la visite, lequel reprendrait les propos de Pedro Sanchez sur la question du Sahara, prononcés le 20 septembre devant l’Assemblée générale de l’ONU.

« L’Espagne est en faveur d’une solution politique mutuellement acceptable, dans le cadre de la Charte des Nations Unies et des résolutions du Conseil de sécurité… », avait déclaré en substance le Premier ministre espagnol. Mais le ministre Albares a rejeté cette proposition du département d’Ahmed Attaf. En visite à Rabat le 21 février dernier, Sánchez a réitéré son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et allé plus loin en félicitant Mohammed VI pour son initiative royale visant à faciliter l’accès à l’océan Atlantique aux pays du Sahel, ainsi que pour son projet de gazoduc avec le Nigeria.

À lire : Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

Les autorités algériennes ont également opposé une fin de non-recevoir à la demande du ministre Albares qui voulait connaître à l’avance les réponses préparées par son homologue algérien pour la conférence de presse conjointe qu’ils devraient co-animer à la fin de la visite. Mieux, le président Tebboune ayant refusé de recevoir Albares, a demandé à son Premier ministre, Nadir Larbaoui, de le remplacer. Mais la proposition n’a pas rencontré l’assentiment du ministre espagnol. Face à ces divergences, le chef de la diplomatie algérienne a finalement décidé d’annuler la visite d’Albares.

L’annulation de cette visite été un coup dur pour les hommes d’affaires espagnols qui subissent depuis juin 2022 les effets de la suspension des échanges commerciaux par l’Algérie, en réaction au changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Ces dernières semaines, les autorités algériennes ont autorisé les importations de certains produits espagnols comme la viande rouge, de volaille et les œufs. L’annulation aura également des impacts sur la coopération migratoire entre les deux pays. Les arrivées de migrants algériens sur les côtes canariennes ont diminué entre avril 2022 et 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : Impossible revirement de l’Espagne !

Malgré la mise à mal de ses relations commerciales avec l’Algérie, l’Espagne n’est pas près de retirer son soutien au plan marocain d’autonomie, lequel lui a d’ailleurs permis...

Sahara Oriental : le Maroc a franchi « un seuil intolérable » selon l’Algérie

Le chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne a réagi après la récente publication par Maroc Hebdo d’une carte du Maroc intégrant une partie du Sahara,...

Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

L’Algérie n’a toujours pas pardonné à l’Espagne le changement de sa position sur la question du Sahara. Elle a pris une nouvelle mesure punitive envers la péninsule ibérique.

L’Espagne soutient (à nouveau) le Maroc, l’Algérie en colère

La récente visite de Pedro Sanchez à Rabat, au cours de laquelle il a réaffirmé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et félicité le roi Mohammed VI pour ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...