L’Espagne soutient (à nouveau) le Maroc, l’Algérie en colère

29 février 2024 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La récente visite de Pedro Sanchez à Rabat, au cours de laquelle il a réaffirmé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et félicité le roi Mohammed VI pour ses initiatives régionales, n’a pas été appréciée par l’Algérie. Les relations entre les deux pays sont au plus mal.

Alors que l’Algérie revenait à de meilleurs sentiments après deux ans de crise provoquée par le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, Pedro Sanchez, avec cette visite à Rabat le 21 février, a anéanti les efforts déployés depuis quelques mois en vue de la reprise des relations entre les deux pays. L’Algérie a récemment nommé un nouvel ambassadeur à Madrid et autorisé la reprise des échanges commerciaux en ce qui concerne certains produits, ainsi que des vols, montrant sa volonté à apaiser les tensions avec l’Espagne, fait observer El Independiente.

« Il n’y aura plus de concessions ni de faveurs », préviennent des sources algériennes, estimant que Pedro Sanchez a trahi la confiance des autorités algériennes. Lors de la conférence de presse donnée au sortir du tête-à-tête avec Mohammed VI, le Premier ministre espagnol a réitéré son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, ce qui n’a pas manqué d’irriter l’Algérie. Mais ce qui a davantage agacé les autorités algériennes, c’est le soutien de Sanchez à l’initiative royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi qu’au projet de gazoduc transatlantique Nigéria-Maroc.

À lire : L’Algérie rejoue la crise avec l’Espagne après la visite de Sánchez au Maroc

S’exprimant sur la question du Sahara à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre, Pedro Sanchez affirmait que l’Espagne est « favorable à une solution mutuellement acceptable par les parties, sur la base de la Charte des Nations Unies et des résolutions du Conseil de sécurité ». Une déclaration appréciée à sa juste valeur par le président Abdelmadjid Tebboune qui y voyait un début de revirement de la position de l’Espagne.

Désormais, « les relations algéro-espagnoles sont entrées dans une phase de guerre froide », a confié au média espagnol une source proche des autorités algériennes. Par ailleurs, l’annulation à la dernière minute de la visite à Alger du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a contribué de manière significative à la perte de confiance de l’Algérie. « Tant que le gouvernement Sánchez restera au pouvoir, les relations ne s’amélioreront pas », avaient soutenu les autorités algériennes. Selon elles, la récente visite de Sanchez à Rabat « n’a fait que jeter de l’huile sur le feu ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, cherche le soutien du Mozambique pour contrer le Maroc sur la question du Sahara à l’ONU. Ces deux pays siègent au Conseil de sécurité de...

Espagne-Algérie : Le très cher coût d’une prise de position sur le Sahara

L’Algérie continue de « punir » l’Espagne pour avoir officiellement exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Après avoir suspendu ses échanges commerciaux...

Sahara : Le Polisario contre le transfert aérien au Maroc

Le Polisario a réagi à la décision d’Espagne de transférer la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et...

La visite de Pedro Sánchez au Maroc vue d’un mauvais œil en Algérie

Visiblement, la visite du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez à Rabat n’est pas du goût de médias algériens. Les critiques fusent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.