Espagne-Algérie : Le très cher coût d’une prise de position sur le Sahara

19 octobre 2023 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie continue de « punir » l’Espagne pour avoir officiellement exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Après avoir suspendu ses échanges commerciaux avec ce pays, Alger a récemment retiré à des entreprises espagnoles des contrats de construction d’usines de dessalement d’eau.

Peu avant la suspension par l’Algérie du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, l’Institut espagnol du commerce extérieur (Icex) avait invité les entreprises espagnoles du secteur de l’eau à soumissionner à des appels d’offres pour la construction d’usines de dessalement et de traitement des eaux usées en Algérie. C’est ainsi que des entreprises comme Cobra, Elecnor, ACS, Acciona, FCC, Sacyr et Abengoa, dont l’expertise est mondialement reconnue, ont été retenues pour réaliser ces projets.

À lire : L’Algérie « punit » l’Espagne

Ces entreprises espagnoles ont construit et exploité ces usines dans le cadre d’un contrat BOT (Build Operate and Transfer) d’une durée de 25 ans. Les usines de Skikda et de Honaine ont été construites par Sacyr Abengoa, tandis que celle de Beni Saf a été initialement attribuée au consortium Abengoa-Cobra-Tedagua et Sacyr et finalement construite et exploitée par Cobra-Tedagua. L’usine de Ténès, elle, a été construite et exploitée par Abengoa et les usines de Mostaganem et de Cap Djinet, construites et exploitées par Aqualia (FCC) et Inima.

À lire : Sahara : l’Algérie maintient le blocus commercial contre l’Espagne

Mais après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie a décidé de retirer ces marchés aux entreprises espagnoles et de les attribuer aux entreprises locales comme l’Algerian Energy Company (AEC), filiale de Sonatrach, mais aussi à des entreprises saoudiennes et coréennes, fait savoir The Objective, rappelant que l’Algérie compte actuellement 14 usines de dessalement, dont six ont été réalisées, gérées et entretenues par des entreprises espagnoles, lesquelles risquent de ne pas être retenues par l’Algérie pour la construction, d’ici 2025, de cinq nouvelles usines dans les villes de Tipasa, Oran, Bumerdes, El Tarf et Béjaïa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision...

La visite de Pedro Sánchez au Maroc vue d’un mauvais œil en Algérie

Visiblement, la visite du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez à Rabat n’est pas du goût de médias algériens. Les critiques fusent.

L’Algérie rejoue la crise avec l’Espagne après la visite de Sánchez au Maroc

Comme on pouvait s’y attendre, la visite de Pedro Sánchez à Rabat cette semaine n’a pas été vue d’un bon œil par l’Algérie. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune est en crise avec...

Sahara : l’Algérie veut normaliser ses relations bilatérales avec l’Espagne

L’Algérie veut relancer ses relations bilatérales avec l’Espagne, suspendues depuis mars 2022 après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara au profit du Maroc....

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?