Le Maroc a déployé une stratégie diplomatique bien rodée pour empêcher toute mention du Sahara occidental dans le rapport, indique El Confidential. Des dizaines de lettres quasi identiques, signées par les ambassadeurs marocains, ont été envoyées aux eurodéputés, les exhortant à rejeter une mention du territoire.
Le groupe socialiste au Parlement européen, dirigé par l’Espagnole Iratxe García, a joué un rôle crucial dans la stratégie marocaine. Ils ont notamment demandé un vote sur un amendement mentionnant le Sahara occidental, permettant de facto sa suppression du rapport final.
A lire : Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc
Ce n’est pas la première fois que les socialistes espagnols s’alignent sur les positions marocaines, rappelle la même source. En 2021, ils avaient soutenu la candidature de Jeanine Áñez au prix Sakharov, au détriment de l’activiste sahraouie Sultana Khaya. Plus récemment, ils se sont opposés à une résolution appelant à la libération des prisonniers au Maroc.
Face à ces accusations, les socialistes espagnols n’ont fourni aucune explication officielle sur leurs motivations. De plus, le silence du PSOE alimente les suspicions et renforce les doutes sur l’indépendance de ses positions.
Le vote final du rapport sur les droits humains et la démocratie dans le monde est, selon le journal espagnol, une victoire symbolique pour le Maroc.