L’Algérie dément l’invitation de Mohammed VI à Abdelmadjid Tebboune

5 novembre 2022 - 13h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie a démenti vendredi la « supposée invitation » du roi Mohammed VI au président Abdelmadjid Tebboune à se rendre au Maroc pour « dialoguer », évoquant une « invention » de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

Bourita a déclaré en marge du sommet arabe qui s’est tenu à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre que le roi Mohammed VI a adressé une invitation au président algérien à se rendre au Maroc pour « dialoguer », rappelle EFE. « Cette manœuvre grossière et peu élégante, qui ne trompe personne, n’est qu’une justification maladroite de la dérobade de dernière minute du roi Mohammed VI  », qui n’a finalement pas participé au sommet arabe, peut-on lire dans un article de l’agence de presse officielle algérienne, APS, publié vendredi.

À lire : Le roi Mohammed VI invite le président algérien au Maroc

Dans cette réaction à la déclaration de Bourita, l’Algérie dénonce le comportement de ce dernier au sommet, lui reprochant d’« arpenter les couloirs du sommet à la recherche d’un quelconque journaliste désœuvré pour lui servir ses balivernes au lieu de participer, de manière constructive, avec ses pairs à la discussion sur les défis cruciaux auxquels est confronté le monde arabe face à un nouvel ordre mondial en gestation ». L’article évoque une « longue série de provocations » du ministre marocain depuis son arrivée à Alger, rappelant sa déclaration visant à faire croire qu’un représentant du Front Polisario participait au sommet.

À lire : Les raisons de l’annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe

L’article estime que Bourita a tenté de boycotter le sommet arabe, après la participation manquée de Mohammed VI. Le Souverain marocain avait pourtant confirmé sa participation à la rencontre « par une note verbale adressée au ministère algérien des Affaires étrangères » dans laquelle ont été soumises des « demandes de survol et d’atterrissage de 10 avions pour transporter le roi, le prince héritier et le reste de la délégation royale », souligne l’article de l’APS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Diplomatie - Ligue arabe - Nasser Bourita - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Les raisons de l’annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe

Attendu à Alger pour participer au sommet arabe prévu du 1ᵉʳ au 2 novembre, le roi Mohammed VI n’effectuera pas le déplacement. Quid des raisons à l’origine de cette décision ?

Abdelmajid Tebboune récompense un journaliste algérien anti-marocain

Un journaliste et youtubeur algérien qui ne cache pas son inimitié envers le Maroc et le peuple marocain s’est vu décerner le « prix de l’excellence journalistique » attribué...

L’Algérie craint que Mohammed VI vole la vedette au sommet arabe

Le roi Mohammed VI et presque tous les chefs d’État des pays arabes seront présents au sommet arabe prévu dans la capitale algérienne les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains. En tout,...

Mohammed VI n’ira finalement pas en Algérie

Mohammed VI ne participera finalement pas au sommet de la Ligue arabe qui démarre ce 1ᵉʳ novembre, à Alger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.