Abdelmajid Tebboune récompense un journaliste algérien anti-marocain
Un journaliste et youtubeur algérien qui ne cache pas son inimitié envers le Maroc et le peuple marocain s’est vu décerner le « prix de l’excellence journalistique » attribué...
L’Algérie a démenti vendredi la « supposée invitation » du roi Mohammed VI au président Abdelmadjid Tebboune à se rendre au Maroc pour « dialoguer », évoquant une « invention » de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.
Bourita a déclaré en marge du sommet arabe qui s’est tenu à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre que le roi Mohammed VI a adressé une invitation au président algérien à se rendre au Maroc pour « dialoguer », rappelle EFE. « Cette manœuvre grossière et peu élégante, qui ne trompe personne, n’est qu’une justification maladroite de la dérobade de dernière minute du roi Mohammed VI », qui n’a finalement pas participé au sommet arabe, peut-on lire dans un article de l’agence de presse officielle algérienne, APS, publié vendredi.
À lire : Le roi Mohammed VI invite le président algérien au Maroc
Dans cette réaction à la déclaration de Bourita, l’Algérie dénonce le comportement de ce dernier au sommet, lui reprochant d’« arpenter les couloirs du sommet à la recherche d’un quelconque journaliste désœuvré pour lui servir ses balivernes au lieu de participer, de manière constructive, avec ses pairs à la discussion sur les défis cruciaux auxquels est confronté le monde arabe face à un nouvel ordre mondial en gestation ». L’article évoque une « longue série de provocations » du ministre marocain depuis son arrivée à Alger, rappelant sa déclaration visant à faire croire qu’un représentant du Front Polisario participait au sommet.
À lire : Les raisons de l’annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe
L’article estime que Bourita a tenté de boycotter le sommet arabe, après la participation manquée de Mohammed VI. Le Souverain marocain avait pourtant confirmé sa participation à la rencontre « par une note verbale adressée au ministère algérien des Affaires étrangères » dans laquelle ont été soumises des « demandes de survol et d’atterrissage de 10 avions pour transporter le roi, le prince héritier et le reste de la délégation royale », souligne l’article de l’APS.
Aller plus loin
Un journaliste et youtubeur algérien qui ne cache pas son inimitié envers le Maroc et le peuple marocain s’est vu décerner le « prix de l’excellence journalistique » attribué...
Mohammed VI ne participera finalement pas au sommet de la Ligue arabe qui démarre ce 1ᵉʳ novembre, à Alger.
Attendu à Alger pour participer au sommet arabe prévu du 1ᵉʳ au 2 novembre, le roi Mohammed VI n’effectuera pas le déplacement. Quid des raisons à l’origine de cette décision ?
Le roi Mohammed VI cherche les voies et moyens pour apaiser les tensions entre le Maroc et l’Algérie. Dans ce sens, il a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :