
L’Algérie achète des chasseurs russes SU-35, le Maroc en ligne de mire ?
L’Algérie aurait réceptionné des chasseurs russes SU-35 avancés, initialement destinés à l’Égypte, renforçant ses forces aériennes dans un contexte marqué par une course...
L’Algérie aurait engagé des travaux de construction d’une nouvelle base aérienne près de la frontière avec le Maroc. Elle sera principalement dédiée aux avions de transport de troupes et aux besoins logistiques.
« L’Algérie a entamé la construction de pistes temporaires près de la frontière avec le Maroc, adaptées à l’atterrissage d’avions de transport tactique tels que le C-130 », a indiqué l’Observatoire atlantique de la défense et des armements (OADA) sur X, précisant que « ces pistes pourraient être utilisées en temps de guerre pour fournir un soutien logistique rapide, transporter des troupes vers les lignes de front ou évacuer les blessés et les morts ».
D’après une source sécuritaire marocaine, « la construction de ces pistes n’est que la première étape du plan algérien visant à établir une nouvelle base militaire en face du royaume, sachant que plusieurs existent déjà, dont une opérationnelle à Tindouf, à quelque 75 kilomètres de la frontière marocaine ». Pour rappel, l’Algérie avait réalisé en 2021 des travaux d’agrandissement de sa base de Tindouf, dédiée aux avions de chasse Sukhoi de fabrication russe.
À lire : Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?
Les médias algériens avaient annoncé la construction de cette base aérienne en 2020, en réaction à la décision des autorités marocaines de construire une caserne militaire à Jerada, à 38 kilomètres de la frontière avec l’Algérie. Le président Abdelmadjid Tebboune n’a confirmé ni infirmé cette information lors d’une interview accordée le 4 juillet 2020 à la chaîne France 24.
En février 2022, un média africain annonce la construction par l’armée algérienne d’une nouvelle base dans la région de Bechar, près de la frontière avec le Maroc. Un mois plus tôt, les Forces armées royales (FAR) marocaines avaient créé la Zone militaire orientale, la troisième du royaume. Les deux pays voisins continuent de se livrer à une course aux armements et infrastructures militaires. L’objectif étant de sécuriser ses frontières et de se préparer à toute éventuelle attaque.
Aller plus loin
L’Algérie aurait réceptionné des chasseurs russes SU-35 avancés, initialement destinés à l’Égypte, renforçant ses forces aériennes dans un contexte marqué par une course...
Alors que le Maroc réalise des performances économiques appréciables grâce à un secteur privé fort et diversifié, l’Algérie continue de s’accrocher à un modèle économique centré...
La formation intensive que reçoivent les militaires maliens en charge de piloter les drones armés maliens au Maroc suscite l’inquiétude de l’Algérie.
Un récent rapport alerte sur les conséquences d’une guerre éventuelle entre le Maroc et l’Algérie, indiquant qu’elle « entraînerait de nouvelles vagues de migration vers...
Ces articles devraient vous intéresser :