L’Algérie construit une nouvelle base militaire près de la frontière marocaine

7 avril 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie aurait engagé des travaux de construction d’une nouvelle base aérienne près de la frontière avec le Maroc. Elle sera principalement dédiée aux avions de transport de troupes et aux besoins logistiques.

« L’Algérie a entamé la construction de pistes temporaires près de la frontière avec le Maroc, adaptées à l’atterrissage d’avions de transport tactique tels que le C-130 », a indiqué l’Observatoire atlantique de la défense et des armements (OADA) sur X, précisant que « ces pistes pourraient être utilisées en temps de guerre pour fournir un soutien logistique rapide, transporter des troupes vers les lignes de front ou évacuer les blessés et les morts ».

D’après une source sécuritaire marocaine, « la construction de ces pistes n’est que la première étape du plan algérien visant à établir une nouvelle base militaire en face du royaume, sachant que plusieurs existent déjà, dont une opérationnelle à Tindouf, à quelque 75 kilomètres de la frontière marocaine ». Pour rappel, l’Algérie avait réalisé en 2021 des travaux d’agrandissement de sa base de Tindouf, dédiée aux avions de chasse Sukhoi de fabrication russe.

À lire : Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?

Les médias algériens avaient annoncé la construction de cette base aérienne en 2020, en réaction à la décision des autorités marocaines de construire une caserne militaire à Jerada, à 38 kilomètres de la frontière avec l’Algérie. Le président Abdelmadjid Tebboune n’a confirmé ni infirmé cette information lors d’une interview accordée le 4 juillet 2020 à la chaîne France 24.

En février 2022, un média africain annonce la construction par l’armée algérienne d’une nouvelle base dans la région de Bechar, près de la frontière avec le Maroc. Un mois plus tôt, les Forces armées royales (FAR) marocaines avaient créé la Zone militaire orientale, la troisième du royaume. Les deux pays voisins continuent de se livrer à une course aux armements et infrastructures militaires. L’objectif étant de sécuriser ses frontières et de se préparer à toute éventuelle attaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’Algérie achète des chasseurs russes SU-35, le Maroc en ligne de mire ?

L’Algérie aurait réceptionné des chasseurs russes SU-35 avancés, initialement destinés à l’Égypte, renforçant ses forces aériennes dans un contexte marqué par une course...

Jeune Afrique compare le Maroc et l’Algérie, qui est le gagnant ?

Alors que le Maroc réalise des performances économiques appréciables grâce à un secteur privé fort et diversifié, l’Algérie continue de s’accrocher à un modèle économique centré...

L’Algérie en alerte face aux entraînements militaires maliens au Maroc

La formation intensive que reçoivent les militaires maliens en charge de piloter les drones armés maliens au Maroc suscite l’inquiétude de l’Algérie.

Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?

Un récent rapport alerte sur les conséquences d’une guerre éventuelle entre le Maroc et l’Algérie, indiquant qu’elle « entraînerait de nouvelles vagues de migration vers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.