Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?

13 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un récent rapport alerte sur les conséquences d’une guerre éventuelle entre le Maroc et l’Algérie, indiquant qu’elle « entraînerait de nouvelles vagues de migration vers l’Europe et perturberait le commerce en Méditerranée ».

Dans un rapport titré « Les perspectives d’une amélioration des relations entre le Maroc et l’Algérie sont sombres », Oxford Analytica, un cabinet de conseil et d’analyses stratégiques, affirme que « la tension entre les deux pays demeure sans signes d’apaisement, bien que chacun d’eux cherche à éviter la guerre. Le Maroc fait preuve de prudence face aux capacités militaires de l’Algérie, tandis que l’Algérie regarde avec méfiance les relations du Maroc avec la France, les États-Unis et Israël. Pendant ce temps, les deux parties tentent de renforcer leur influence au Sahel et en Europe en proposant des investissements, des partenariats sécuritaires et des liens diplomatiques plus étroits ».

À lire : « On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

Toutefois, « le Maroc et l’Algérie pourraient se rapprocher d’une escalade involontaire au Sahara, après la rupture de l’accord de cessez-le-feu en novembre 2020 », prévient Oxford Analytica, soulignant que « le calme entre les deux pays dépend largement de la retenue de leurs dirigeants. Cette retenue est principalement motivée par des craintes aux conséquences incertaines, car aucun des deux camps ne peut garantir une victoire dans une guerre qui pourrait détruire leur légitimité nationale et exacerber l’instabilité intérieure ».

À lire : Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

Même si l’Algérie a un budget de défense en hausse croissante par rapport à celui du Maroc, le royaume semble avoir un avantage certain sur son voisin et rival, note le rapport. « Rabat possède deux atouts majeurs : l’achat régulier d’armes et d’équipements américains, ainsi que sa coopération avec Israël. Cela signifie que le Maroc modernise son armée plus rapidement que l’Algérie, notamment dans les domaines de la guerre électronique, des drones et des systèmes de défense aérienne ». Ainsi, « en cas de guerre, le Maroc pourrait obtenir un soutien d’urgence des États-Unis, d’Israël et de la France, tandis que l’Algérie continuerait de dépendre de la Russie ».

À lire : « L’Algérie reste consciente des limites d’un affrontement avec le Maroc »

En ce qui concerne les relations entre Rabat et Washington, le rapport fait savoir que « deux scénarios se dessinent quant à la politique future des États-Unis envers l’Afrique du Nord : le premier est un retrait de Washington d’une région jugée de moindre importance stratégique pour ses intérêts ; le second est un soutien affiché au Maroc ». Pour Oxford Analytica, « la probabilité d’un conflit direct entre les deux pays reste faible ; cependant, certains facteurs pourraient accroître ce risque dans les années à venir ». L’Institut ajoute par ailleurs que le Polisario « craint que l’indépendance (du Sahara occidental) ne devienne une perspective de plus en plus improbable, ce qui pourrait le pousser à intensifier le conflit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - États-Unis - France - Israël

Aller plus loin

« On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement au point de faire craindre la possibilité d’une guerre au Maghreb.

« La guerre médiatique marocaine contre l’Algérie a pris de graves proportions »

L’Algérie accuse le Maroc de mener une guerre médiatique contre elle, laquelle aurait pris de graves proportions après la normalisation des relations diplomatiques entre le...

« L’Algérie reste consciente des limites d’un affrontement avec le Maroc »

En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.

Un journal algérien spécule sur une guerre imminente Maroc – Algérie

Un article du journal algérien El Khabar agite la poudrière des relations diplomatiques entre la France, le Maroc et l’Algérie. Dans une publication, le média affirme que Paris...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.