« On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

3 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement au point de faire craindre la possibilité d’une guerre au Maghreb.

Depuis le refroidissement de leurs relations en raison notamment la question du Sahara, le Maroc et l’Algérie se sont lancés dans une course effrénée à l’armement. « Le signe le plus certain en est la hausse des dépenses militaires en Algérie comme au Maroc », s’alarme El Confidencial. L’Algérie a alloué 21,6 milliards de dollars à son armée, contre 12 milliards de dollars en 2023. Elle consacre 23,05 milliards d’euros à sa défense en 2025, un budget en augmentation de 10 % par rapport à 2024. Quant au Maroc, il consacre 12,47 milliards de dollars pour son armée dans le budget de 2024, contre 12 milliards de dollars en 2023. Le royaume a adopté un budget de 12,383 milliards d’euros pour sa défense en 2025, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2024.

À lire :Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

Cette course à l’armement inquiète. La journaliste et politologue Alexandra Saviana, auteure du livre Les Scénarios noirs de l’armée française, publié aux éditions Robert Laffont, a d’ailleurs abordé la question dans son ouvrage, surtout ce qui préoccupe le plus les militaires, diplomates et analystes français : la possibilité d’une guerre au Maghreb entre l’Algérie et le Maroc. « La dégradation des relations entre ces deux pays est telle […] que l’on ne peut écarter aucune possibilité », estime dans ce livre Xavier Driencourt, ambassadeur de la France en Algérie pendant près de huit ans.

À lire :Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

« De plus, le conflit israélo-palestinien rebat les cartes dans la région : il unit les Algériens autour d’un thème fédérateur tout en affaiblissant le Maroc du fait de ses liens avec Israël », ajoute le diplomate français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Maghreb

Aller plus loin

Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l’instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l’Algérie,...

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

Course à l’armement Maroc - Algérie : inquiétudes en Espagne

Le budget militaire 2023 du Maroc est d’environ 4,67 milliards d’euros (3,6 % par rapport à 2022), contre 23,3 milliards d’euros (130 % de plus qu’en 2022) pour l’Algérie. Les...

Quand l’Algérie intensifie sa course aux drones face au Maroc

Le renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires semble-t-il fait peur à l’Algérie qui « a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.