Le Maroc et l’Algérie restent en tête des dépenses militaires en Afrique du Nord, révèle l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Les dépenses militaires de l’Algérie ont augmenté de 76 %, atteignant 18,3 milliards de dollars, soit « le niveau de dépenses le plus élevé jamais enregistré par l’Algérie et la plus forte augmentation annuelle de ses dépenses depuis 1974 », fait savoir le SIPRI. À l’opposé, les dépenses militaires du Maroc ont baissé, pour la deuxième année consécutive, atteignant 5,2 milliards de dollars. Il n’empêche que les deux nations « restent, de loin, les plus grands dépensiers de la sous-région, représentant à elles seules 82 % des dépenses militaires totales de l’Afrique du Nord en 2023 », souligne le SIPRI.
À lire :La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?
En conflit avec le Maroc, l’Algérie s’est tournée vers la Chine, pour la production de corvettes de type 056. Le ministre de la Défense algérien a annoncé le début de la construction de corvettes chinoises de type 056, également appelées F15A, dans les chantiers navals du pays, rapporte InfoDefensa. Les corvettes 056 sont des navires de guerre légers d’origine chinoise, intégrés dans leur flotte navale à partir de 2012. Elles sont équipées d’un canon de 76 millimètres, de deux autres canons de 30 millimètres, ainsi que de quatre lance-missiles antinavires, huit lanceurs de missiles antiaériens, et six tubes lance-torpilles.
À lire :Maroc-Algérie : vers une escalade des tensions avec le retour de Trump ?
Pour rappel, l’Algérie avait commandé en 2019 six navires chinois de type 056, qui devaient être partiellement expédiés depuis la Chine et construits dans des chantiers navals locaux. Le premier navire a quitté les chantiers chinois CSSC Hudong de Shanghai pour l’Algérie en mars 2023.