L’armement au cœur de la rivalité entre Rabat et Alger

19 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En raison des tensions nées de leurs divergences sur la question du Sahara, l’Algérie, protectrice du Polisario, et le Maroc ont intensifié leur course à l’armement au point de devenir les plus grands dépensiers de l’Afrique du Nord.

Le Maroc et l’Algérie restent en tête des dépenses militaires en Afrique du Nord, révèle l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Les dépenses militaires de l’Algérie ont augmenté de 76 %, atteignant 18,3 milliards de dollars, soit « le niveau de dépenses le plus élevé jamais enregistré par l’Algérie et la plus forte augmentation annuelle de ses dépenses depuis 1974 », fait savoir le SIPRI. À l’opposé, les dépenses militaires du Maroc ont baissé, pour la deuxième année consécutive, atteignant 5,2 milliards de dollars. Il n’empêche que les deux nations « restent, de loin, les plus grands dépensiers de la sous-région, représentant à elles seules 82 % des dépenses militaires totales de l’Afrique du Nord en 2023 », souligne le SIPRI.

À lire :La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

En conflit avec le Maroc, l’Algérie s’est tournée vers la Chine, pour la production de corvettes de type 056. Le ministre de la Défense algérien a annoncé le début de la construction de corvettes chinoises de type 056, également appelées F15A, dans les chantiers navals du pays, rapporte InfoDefensa. Les corvettes 056 sont des navires de guerre légers d’origine chinoise, intégrés dans leur flotte navale à partir de 2012. Elles sont équipées d’un canon de 76 millimètres, de deux autres canons de 30 millimètres, ainsi que de quatre lance-missiles antinavires, huit lanceurs de missiles antiaériens, et six tubes lance-torpilles.

À lire :Maroc-Algérie : vers une escalade des tensions avec le retour de Trump ?

Pour rappel, l’Algérie avait commandé en 2019 six navires chinois de type 056, qui devaient être partiellement expédiés depuis la Chine et construits dans des chantiers navals locaux. Le premier navire a quitté les chantiers chinois CSSC Hudong de Shanghai pour l’Algérie en mars 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. Est-ce une manière pour les deux pays de dissuader ou de se préparer à une éventuelle guerre ?

Avions de chasse : la guerre froide entre Alger et Rabat s’intensifie

Dans sa rivalité avec le Maroc, l’Algérie intensifie sa course à l’armement, et se tourne une fois de plus vers la Russie. Le royaume se lance dans la même dynamique.

« On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement au point de faire craindre la possibilité d’une guerre au Maghreb.

Maroc-Algérie : vers une escalade des tensions avec le retour de Trump ?

Le retour du président élu des États-Unis Donald Trump pourrait provoquer une intensification de la tension et de la rivalité entre le Maroc et l’Algérie, pouvant déboucher sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.