La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

12 janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. Est-ce une manière pour les deux pays de dissuader ou de se préparer à une éventuelle guerre ?

La phase actuelle de cette course aux armements se distingue par la priorité accordée à l’acquisition des avions d’attaque les plus modernes, tels que le F-35 pour le Maroc, et le Su-57 pour l’Algérie, a souligné l’expert en relations internationales Mohamed Chakir. Selon lui, cette compétition constitue un moyen de prévenir une guerre directe entre le Maroc et l’Algérie, en créant une situation de dissuasion mutuelle. Toutefois, cette compétition représente une forme de guerre indirecte, où chaque pays cherche à acquérir des armes supérieures ou capables de neutraliser celles de son adversaire, note l’expert.

À lire :Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

Une guerre ouverte entre les deux pays produirait un impact négatif sur l’Afrique du Nord. Une guerre directe entre les deux nations aurait des conséquences catastrophiques pour la région et susciterait une opposition internationale en raison de son impact négatif sur la stabilité de l’Afrique du Nord, estime Chakir, relevant que la poursuite de cette compétition pour obtenir les technologies militaires les plus avancées continue de remodeler les équilibres de pouvoir en Afrique du Nord.

À lire :« On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

« Le Maroc adopte une stratégie claire visant à renforcer ses capacités militaires en diversifiant ses partenaires en matière d’armement. Cette approche vise à moderniser l’arsenal des Forces Armées Royales et à améliorer leur efficacité pour relever les défis régionaux et internationaux », commente pour sa part le politologue Abdelaziz Koukas. Selon ses explications, le Maroc mise sur une diversification des sources de ses armes, ce qui lui confère une grande flexibilité dans l’acquisition des systèmes militaires les plus avancés. L’arsenal marocain comprend des armes provenant de pays comme la Chine, la Turquie, la Russie et l’Europe, en plus de son partenaire traditionnel, les États-Unis.

À lire :Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

Selon Koukass, le Maroc et l’Algérie s’engagent dans une rivalité acharnée pour le contrôle de l’Afrique du Nord. Cette compétition alimente la course aux armements entre les deux nations. Les transformations rapides réalisées par le Maroc dans les domaines de la diplomatie et de l’investissement pourraient provoquer des tensions régionales, augmentant ainsi les risques de conflit militaire, ajoute-t-il. Comme Chakir, il pense que l’« équilibre de la terreur » généré par cette compétition pourrait jouer un rôle dissuasif contre toute confrontation militaire directe, et qu’une guerre entre les deux pays aurait des conséquences désastreuses pour l’ensemble de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

De nombreux observateurs des relations maroco-algériennes ont réagi suite aux déclarations de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères devant la Commission des...

Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l’instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l’Algérie,...

« On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement au point de faire craindre la possibilité d’une guerre au Maghreb.

Quand l’Algérie intensifie sa course aux drones face au Maroc

Le renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires semble-t-il fait peur à l’Algérie qui « a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.