Entre le Maroc et l’Algérie, la course à l’armement inquiète l’Espagne

1er juillet 2023 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne observe avec crainte la montée en puissance militaire du Maroc et de l’Algérie. Madrid s’inquiète de l’impact que cette course à l’armement pourrait avoir sur l’équilibre des forces dans la région.

Le journal El Plural s’est fait l’écho de cette inquiétude, soulignant la volonté de l’Algérie de moderniser son arsenal avec notamment des sous-marins russes équipés de missiles, une démarche effectuée en réponse à l’amélioration des capacités militaires du Maroc, qui acquiert des armes auprès des États-Unis et d’Israël.

L’Espagne maintient des relations diplomatiques tendues avec les deux pays maghrébins. Bien que les liens avec le Maroc soient globalement bons, ceux avec l’Algérie se sont détériorés suite à la reconnaissance par Madrid de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Cette décision a marqué un tournant dans la position espagnole sur cette question sensible, Madrid ayant précédemment adopté une attitude de neutralité, rappelle le journal.

A lire : Course à l’armement : l’Espagne rassure le Maroc

L’Algérie avait vivement réagi au revirement de position de l’Espagne sur la question, le qualifiant d’inacceptable sur les plans moral et historique. Alger a rappelé son ambassadeur à Madrid en mars 2022. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déploré ce changement de cap, affirmant que l’Espagne a « échoué dans son devoir de trouver une solution pour le conflit ».

Cette crise a également des répercussions sur la politique intérieure espagnole. De nombreux députés, y compris de l’opposition de gauche et de droite et du parti Unidos Podemos, partenaire du gouvernement socialiste de Sanchez, ont voté contre ce changement de politique étrangère. Madrid demeure préoccupé par la course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie, ce qui augmente l’inquiétude des cercles militaires espagnols, craignant que cela ne réduise l’avantage militaire dont dispose encore l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Sahara Occidental - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?

Depuis la signature d’un accord militaire entre le Maroc et Israël, l’Algérie, qui se dit menacée, augmente son budget militaire, en vue d’acquérir de nouvelles armes. Elle...

La presse espagnole s’inquiète du réarmement du Maroc

Le Maroc a réceptionné récemment ses premiers canons automoteurs Caesar français, après les drones et autres systèmes de défense acquis auprès de la Chine, de la Turquie et...

Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

En raison des tensions régionales croissantes, notamment la situation Afrique du Nord et au Sahel, l’instabilité en Libye, les menaces terroristes, la rivalité avec l’Algérie,...

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d’acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...