
Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.
En visite au Maroc ce jeudi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rassurera le roi Mohammed VI que sa promesse de doubler le budget militaire ne vise pas à renforcer la sécurité de Ceuta, Melilla et des îles Canaries, des territoires revendiqués par le Maroc.
Le gouvernement espagnol annonçait le 15 mars, soit 24 heures seulement après avoir adressé sa lettre à Mohammed VI pour déclarer son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, qu’il envisage d’augmenter son budget militaire. Cette déclaration a été mal accueillie par les autorités marocaines qui la considèrent comme une course à l’armement de la part de l’Espagne vis-à-vis du royaume, indiquent des sources du ministère espagnol de la Défense à Ok Diario.
À lire : Le Maroc va-t-il réellement renoncer à Ceuta et Melilla ?
Pedro Sanchez va donc profiter de sa visite à Rabat ce jeudi pour rassurer le monarque marocain de ce que cette revue à la hausse du budget militaire ne servira pas à renforcer la sécurité de Ceuta, Melilla et des îles Canaries, mais qu’elle relève plutôt d’une exigence de l’OTAN qui vise à renforcer la présence des alliés à l’est de l’Europe.
À lire : Le Maroc peut-il revendiquer les îles Canaries ?
Selon des sources militaires qui ont préparé ce dossier pour Sanchez, ce dernier va par contre proposer le renforcement de la coopération entre les deux pays pour faire face à la menace djihadiste au Sahel, après le retrait des troupes françaises du Mali. Le président du gouvernement espagnol devra également expliquer que l’augmentation du budget militaire servira au renouvellement d’équipements militaires déjà très vétustes.
Aller plus loin
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.
Le ministre de la Présidence, des Relations avec les Cortes et de la Mémoire démocratique, Félix Bolaños, a assuré que la visite officielle qu’effectuera le président Pedro...
L’Espagne observe avec crainte la montée en puissance militaire du Maroc et de l’Algérie. Madrid s’inquiète de l’impact que cette course à l’armement pourrait avoir sur...
La Coalition canarienne-Parti nationaliste canarien (CC-PNC) demande au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de confirmer si le Maroc aurait pu revendiquer un...
Ces articles devraient vous intéresser :