La revue Bawabet El Djazaïr (portail de l’Algérie) a, dans un article, intitulé « Feuille de route des médias algériens pour contrer les campagnes tendancieuses visant l’Algérie : bataille de sécurité nationale », évoqué la guerre que mèneraient les « mouches électroniques marocaines et sionistes » sur les réseaux sociaux contre Alger. Selon les explications de l’auteur de l’article, « la guerre médiatique marocaine a pris de graves proportions après la normalisation du Maroc et suite aux victoires successives de la diplomatie algérienne à la faveur de son retour en force sur la scène régionale et internationale. »
La publication est revenue sur les déclarations du ministre algérien de la Communication Mohamed Meziane, concernant la nature de la guerre médiatique orchestrée par des officines hostiles à l’Algérie. Le responsable algérien a en effet présenté des données précises qui ont mis à nu les visées de ces officines : salir l’Algérie en inondant les médias et les réseaux sociaux à travers le monde d’un flot ininterrompu d’informations fallacieuses et tendancieuses contre notre pays, rapporte la revue.
À lire : L’Algérie déploie sa guerre médiatique contre le Maroc
Pour le signataire de l’article, ces campagnes médiatiques sont à placer dans le contexte des « guerres de cinquième génération en cours dans le monde d’aujourd’hui où les événements s’accélèrent et les intérêts s’entremêlent ». Il rappellera que « l’Algérie a déjà été confrontée, par le passé, à de telles campagnes médiatiques étrangères orchestrées, notamment durant la décennie noire, lorsque la France a employé toute sa machine médiatique pour développer et diffuser à grande échelle des thèses fallacieuses et pernicieuses sur l’Algérie », avant de faire remarquer que ce sont juste les méthodes qui ont changé, avec « le recours, aujourd’hui, d’obscures officines à l’intelligence artificielle, aux deepfake, à la manipulation des algorithmes et à la création de milliers de sites électroniques dans le but de salir l’Algérie ».
La revue Bawabet El Djazaïr estime qu’une « bataille de sécurité nationale » des médias algériens pourrait permettre de contrer les campagnes tendancieuses visant l’Algérie.