Alerte sur l’huile d’olive au Maroc

3 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La multiplication des fraudes sur l’huile d’olive préoccupe le Parlement marocain. La députée Naima El Fathaoui, a adressé une question écrite à Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts.

La question des huiles contrefaites et des moulins à huile non surveillés est un sujet de préoccupation pour la députée Naima El Fathaoui. Dans une question écrite, elle a expliqué au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts que les Marocains sont connus pour leur forte demande d’huile d’olive, ce qui augmente le risque que des huiles impropres à la consommation atteignent leurs maisons, en raison de la propagation de certaines pratiques frauduleuses et trompeuses parmi les promoteurs de ces huiles. Elle a ainsi alerté sur le fait que cela représente une menace plus grande pour la santé publique. Dans la mesure où il n’y a pas d’informations sur la nature des substances douteuses qui entrent dans la composition de ces huiles.

À lire :L’huile d’olive frelatée menace la santé des Marocains

L’élue expliquera que ceux qui sont derrière la fraude ajoutent aux huiles d’olive des substances de sources inconnues, ou les stockent pendant une longue période dans des conditions insalubres, en plus du fait que certains producteurs conservent les olives dans des “décharges” dans le but de les fermenter avant de les presser, et d’ajouter des huiles de cuisson à l’huile extraite de celles-ci. Pour étayer son argumentation, elle fait sienne une déclaration du président de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC). Celui-ci dénonçait : « jusqu’à 80 % des huiles d’olive sont produites et emballées de manière traditionnelle, sans respecter les normes de sécurité sanitaire ».

À lire : Maroc : Quand le coût de l’huile d’olive alimente la fraude et le trafic

Après avoir dépeint ce tableau sombre, El Fathaoui interroge le département de Mohamed Sadiki sur les mesures qu’il prendra pour surveiller les moulins à huile d’olive et travailler à arrêter l’activité de ceux qui enfreignent les règles, et à ne pas faire preuve de tolérance envers quiconque est pris en train de frauder pour réaliser des profits au détriment de la santé des citoyens. Aussi, appelle-t-elle à mobiliser suffisamment de ressources humaines pour l’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA), afin qu’il joue le rôle qui est le sien sur le territoire national, et ce, en coordination avec les services déconcentrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Gouvernement marocain - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive - Parlement marocain

Aller plus loin

Le prix l’huile d’olive au Maroc pousse à la fraude et au trafic

L’augmentation du prix de l’huile d’olive constatée ces derniers mois au Maroc pousse certaines personnes malintentionnées à tricher pour écouler leur stock. Mais la justice...

Maroc : Quand le coût de l’huile d’olive alimente la fraude et le trafic

Les éléments de la Gendarmerie royale de Beni Mellal ont procédé à la saisie de trois tonnes d’huile d’olive de contrebande.

Prix record pour l’huile d’olive marocaine

Au Maroc, la production de l’huile d’olive a dramatiquement chuté cette année, provoquant la flambée des prix. Les professionnels du secteur s’alarment.

L’huile d’olive frelatée menace la santé des Marocains

Les associations marocaines de défense des consommateurs tirent la sonnette d’alarme au sujet des huiles d’olive contrefaites, qui représentent un danger pour la santé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...