Airbus : Nouveaux projets pour le Maroc

19 juin 2006 - 19h48 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’essentiel de la production de Labinal Maroc, inauguré le 7 juin , est dédié aux programmes d’Airbus qui a une longue histoire de coopération avec le Maroc. La totalité de la fabrication au Maroc représente 20% de l’ensemble des installations électriques pour Airbus.

Ce qui fait du Maroc « un partenaire privilégié en Afrique du Nord et un des partenaires importants dans toute l’Afrique », selon David Dufrenois, vice-président des ventes Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest. Une position qui ne fait que s’affirmer. D’autres investissements sont, d’ailleurs, pressentis prochainement dans le sillage d’Airbus.

L’Economiste : Que représente Labinal Maroc pour Airbus sachant que l’essentiel de sa production lui est dédié ?

David Dufrenois : Avant de parler de Labinal, il faut d’abord replacer le contexte général de coopération et de partenariat industriel d’Airbus au Maroc. Pendant à peu près 20 ans, Airbus investit et produit au Maroc. Au tout début avec sa filiale qui s’appelle aujourd’hui Maroc Aviation. Nous avons appris à apprécier les qualités de la main-d’œuvre marocaine, la proximité géographique qui permet d’être très rapide. Sans oublier la proximité culturelle et linguistique. Grâce à tous ces avantages, l’emploi généré par la sous-traitance Airbus a nettement augmenté depuis l’arrivée des premiers Airbus dans la flotte de Royal Air Maroc, il y a trois ans. La totalité de la fabrication au Maroc représente 20% de l’ensemble des installations électriques pour Airbus. L’emploi lié à Airbus a carrément doublé. Ce qui devrait se poursuivre étant donné que les entreprises établies ici vont continuer à suivre le développement d’Airbus et vont donc augmenter leur part de valeur ajoutée dans des activités marocaines. Actuellement, à travers des entreprises de sous-traitance, plus de 2.000 personnes travaillent pour la production d’Airbus.

Airbus a donc contribué dans l’implantation de cette filiale de Safran.

En effet, Airbus a incité fortement Labinal à s’implanter au Maroc. L’idée est venue de créer une filiale au Maroc qui serait complètement dédiée à Airbus puisque 100% de la production de cette usine sera dédiée principalement à des productions de câblages destinés à l’ensemble de la gamme Airbus A320, A330 et A340. Et demain, à A380. Ce qui permettra non seulement d’augmenter le carnet de commandes en volume et en valeur mais d’apporter aussi plus de valeur ajoutée de composants de forte technologie au Maroc. Le volume de sous-traitance sera lié également au succès d’Airbus qui est pour le moment exemplaire. Depuis un certain temps, nous avons plus de 50% de part de marché d’avions civils au monde. L’année dernière, nous avions 52% avec plus de 1.500 commandes prises sur l’année. Nous espérons garder cette tendance par rapport à notre concurrent américain pour les années à venir. En attendant, les partenaires d’Airbus au Maroc vont bénéficier du carnet de commandes record de plus de 2.100 avions Airbus restant à livrer.

D’autres implantations sont-elles pressenties ?

Il y a deux autres projets qui seront annoncés dans les mois qui viennent. Mais, c’est encore tôt pour en parler. Notez toutefois que l’une a déjà démarré mais garde encore l’anonymat. La deuxième est une filiale du groupe ADF. Elle opère dans l’assemblage de composants aéronautiques.

Khadija El Hassani - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Airbus

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...