Airbus fait du chantage au Maroc

6 avril 2012 - 15h14 - Economie - Ecrit par : L.A

L’équipementier Aerolia, filiale d’EADS qui possède Airbus, pourrait prochainement s’implanter au Maroc. En contrepartie, la Royal Air Maroc, jusqu’à présent équipée exclusivement de Boeings, devra renouveler sa flotte avec des Airbus.

Des discussions seraient en cours à ce sujet entre le Maroc et EADS rapporte l’Usine Nouvelle, présent au salon de l’aéronautique de Marrakech. Ces négociations n’ont toutefois pas été confirmées par les acteurs concernés.

D’après le magazine français, Airbus tenterait de vendre son tout nouveau A321 NEO d’une capacité de 220 passagers au Maroc. "La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. C’est l’avion idéal pour elle", a expliqué un responsable d’Airbus au magazine spécialisé. Une source marocaine interrogée à ce sujet, a estimé que "dans une négociation, il faut savoir donner beaucoup pour recevoir beaucoup".

Aerolia avait choisi en 2009 de s’installer en Tunisie au détriment du Maroc, un choix qui avait été mal accepté par le Royaume chérifien. Victime du Printemps Arabe, Aerolia hésite aujourd’hui à développer sa filiale tunisienne où à en installer une nouvelle au Maroc, qui accueille déjà une centaine d’équipementiers aéronautiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Implantation - Airbus - Salon - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.