Airbus fait du chantage au Maroc

6 avril 2012 - 15h14 - Economie - Ecrit par : L.A

L’équipementier Aerolia, filiale d’EADS qui possède Airbus, pourrait prochainement s’implanter au Maroc. En contrepartie, la Royal Air Maroc, jusqu’à présent équipée exclusivement de Boeings, devra renouveler sa flotte avec des Airbus.

Des discussions seraient en cours à ce sujet entre le Maroc et EADS rapporte l’Usine Nouvelle, présent au salon de l’aéronautique de Marrakech. Ces négociations n’ont toutefois pas été confirmées par les acteurs concernés.

D’après le magazine français, Airbus tenterait de vendre son tout nouveau A321 NEO d’une capacité de 220 passagers au Maroc. "La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. C’est l’avion idéal pour elle", a expliqué un responsable d’Airbus au magazine spécialisé. Une source marocaine interrogée à ce sujet, a estimé que "dans une négociation, il faut savoir donner beaucoup pour recevoir beaucoup".

Aerolia avait choisi en 2009 de s’installer en Tunisie au détriment du Maroc, un choix qui avait été mal accepté par le Royaume chérifien. Victime du Printemps Arabe, Aerolia hésite aujourd’hui à développer sa filiale tunisienne où à en installer une nouvelle au Maroc, qui accueille déjà une centaine d’équipementiers aéronautiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Implantation - Airbus - Salon - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...