Royal Air Maroc : "pas d’exclusivité avec Boeing"

23 octobre 2011 - 09h45 - Economie - Ecrit par : J.L

La rumeur selon laquelle l’avionneur américain Boeing et Royal Air Maroc préparent un projet de contrat d’exclusivité, a été démentie par la compagnie aérienne marocaine.

A l’origine de cette rumeur, une visite d’Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, à l’usine Boeing de Seattle, aux USA, en avril dernier.

L’information relayée par la presse faisait état de la signature d’un contrat d’exclusivité de 15 ans, en vertu duquel la compagnie américaine fournirait en avions Royal Air Maroc, qui se passerait définitivement des services du constructeur aéronautique européen Airbus.

Un contrat d’exclusivité ne serait pas à l’ordre du jour. A la RAM on parle plutôt d’un appel d’offres qui sera émis en 2013 concernant l’achat d’avions pour une livraison en 2016, conformément au contrat-programme signé entre la RAM et le gouvernement marocain, en vertu duquel l’Etat a accordé à la compagnie aérienne 9,3 milliards de dirhams.

La présence de Boeing au Maroc date de 2001, quand l’avionneur américain avait conclu une alliance avec la RAM et Labinal, donnant ainsi naissance à l’un des fleurons du secteur aéronautique marocain, Matis Aerospace, spécialisé dans la fabrication de câbles de signalisation lumineux et auditifs, câbles de moteurs. La compagnie est également liée au constructeur européen Airbus par un contrat de sous-traitance industrielle.

Depuis, une centaine de compagnies aéronautiques spécialisées dans la chaîne de distribution des systèmes électriques, électroniques et la maintenance technique a vu le jour au Maroc, où ce secteur représente désormais un milliard de dollars à l’export et emploie plus de 8500 personnes.

Celle alliance stratégique entre la RAM et Boeing laisse toutefois penser que le constructeur américain serait l’adjudicataire de l’appel d’offres de la RAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Airbus - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.