Royal Air Maroc : "pas d’exclusivité avec Boeing"

23 octobre 2011 - 09h45 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La rumeur selon laquelle l’avionneur américain Boeing et Royal Air Maroc préparent un projet de contrat d’exclusivité, a été démentie par la compagnie aérienne marocaine.

A l’origine de cette rumeur, une visite d’Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, à l’usine Boeing de Seattle, aux USA, en avril dernier.

L’information relayée par la presse faisait état de la signature d’un contrat d’exclusivité de 15 ans, en vertu duquel la compagnie américaine fournirait en avions Royal Air Maroc, qui se passerait définitivement des services du constructeur aéronautique européen Airbus.

Un contrat d’exclusivité ne serait pas à l’ordre du jour. A la RAM on parle plutôt d’un appel d’offres qui sera émis en 2013 concernant l’achat d’avions pour une livraison en 2016, conformément au contrat-programme signé entre la RAM et le gouvernement marocain, en vertu duquel l’Etat a accordé à la compagnie aérienne 9,3 milliards de dirhams.

La présence de Boeing au Maroc date de 2001, quand l’avionneur américain avait conclu une alliance avec la RAM et Labinal, donnant ainsi naissance à l’un des fleurons du secteur aéronautique marocain, Matis Aerospace, spécialisé dans la fabrication de câbles de signalisation lumineux et auditifs, câbles de moteurs. La compagnie est également liée au constructeur européen Airbus par un contrat de sous-traitance industrielle.

Depuis, une centaine de compagnies aéronautiques spécialisées dans la chaîne de distribution des systèmes électriques, électroniques et la maintenance technique a vu le jour au Maroc, où ce secteur représente désormais un milliard de dollars à l’export et emploie plus de 8500 personnes.

Celle alliance stratégique entre la RAM et Boeing laisse toutefois penser que le constructeur américain serait l’adjudicataire de l’appel d’offres de la RAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Airbus - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.