Air Horizons laisse une grosse ardoise au Maroc

17 novembre 2005 - 09h37 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Air Horizons laisse une grosse ardoise auprès de RAM pour ses services de handling et catering. « Les impayés se montent à 700.000 euros (environ 7,7 millions de DH) », selon Rachid Bennani, directeur du Transport à RAM.

Selon un communiqué de la compagnie aérienne nationale, « Air Horizons a remis aux services de la Compagnie nationale un chèque sans provisions d’un montant de 285.000 euros, en règlement de services d’assistance aéroportuaire ». Selon des informations recueillies auprès d’Air Horizons, « le chèque est retourné impayé parce qu’il n’a pas été endossé par RAM ». La direction du Transport de la compagnie charter français à Paris n’a pas voulu par ailleurs s’étaler sur le sujet, préférant attendre une décision judiciaire à prononcer demain, jeudi 17 novembre, par le tribunal de commerce de Bobigny.

Toujours selon RAM, « les services de handling ont été amenés à refuser de traiter, sans règlement préalable, deux avions d’Air Horizons dans les aéroports Mohammed V de Casablanca et Agadir Al Massira, lors de la nuit du 14 novembre 2005 ». La décision a été prise « suite à l’incident de paiement, le risque d’insolvabilité financière d’Air Horizons, et sur la base d’informations parvenues à RAM sur l’imminence d’un dépôt de bilan d’Air Horizons », note le communiqué de la compagnie nationale. Selon nos informations, les deux avions ont pu assurer leurs vols, mais en retard.

Les craintes de RAM se précisent. La compagnie charter français en difficulté depuis le début d’année a en effet déposé son bilan, lundi 14 novembre dans la matinée. L’annonce a été faite le même jour par son propriétaire, Raymond Lakah : « Une audience est prévue jeudi afin de prononcer un redressement judiciaire ou une liquidation ».
Selon les informations rapportées par la presse française, « si le tribunal de commerce de Bobigny choisit le redressement judiciaire à la place d’une liquidation judicaire, Air Horizons pourrait poursuivre ses activités en attendant de trouver des solutions, notamment la recherche de repreneurs pour tout ou partie de son activité ».
Air Horizons emploie 267 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. La compagnie gère une flotte de cinq Boeing 737 sur l’ensemble de l’Europe, le bassin Méditerranéen et les rives de la mer Rouge. Le transporteur, qui possède également trois Boeing 757, dessert depuis peu l’île de la Réunion.
Air Horizons a assuré par ailleurs à L’Economiste que tous ses clients vont être acheminés à bon port ou, s’ils le souhaitent, seront remboursés. Il s’agit aussi bien des clients qui ont acheté directement des titres de voyage auprès de la représentation d’Air Horizons au Maroc qu’auprès des voyagistes Go Voyages (groupe Accor), Fram, Marmara et Safar Tours.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Air Horizons - Faillite

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.