Air France est assignée le 25 février prochain devant le tribunal des référés de Bobigny, par le "Collectif du vol AF2497", qui a porté plainte contre la compagnie aérienne, après une mauvaise blague sur le Roi Mohammed VI, d’un de ses pilotes sur un vol Casablanca-Paris.
Le pilote avait invité les passagers de son appareil à se plaindre auprès du Roi Mohammed VI, dont l’avion personnel avait retardé le décollage du vol Air France le 5 décembre dernier. L’ironie du pilote français avait été peu apprécié par certains passagers marocains, réunis sous le "Collectif du vol AF2497".
La plainte a été jugée recevable par un tribunal parisien. Depuis, Alexandre de Juniac, PDG d’Air France, a présenté des excuses au nom de sa compagnie pour le comportement du pilote.
Les passagers du vol "AF2497" seraient prêts à retirer leur plainte si Air France consentait à offrir entre autres une cinquantaine de maisons mobiles aux habitants d’Anfgou, village enclavé du Moyen-Atlas.
Le Roi Mohammed VI n’a pas réagi à l’affaire, qui suscite depuis plusieurs semaines une vive polémique au Maroc. Le "Collectif du vol AF2497" dénonce lui "un complexe de supériorité hérité de la période coloniale".