Air France jugée pour une mauvaise blague sur le Roi Mohammed VI

11 février 2013 - 19h41 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Air France est assignée le 25 février prochain devant le tribunal des référés de Bobigny, par le "Collectif du vol AF2497", qui a porté plainte contre la compagnie aérienne, après une mauvaise blague sur le Roi Mohammed VI, d’un de ses pilotes sur un vol Casablanca-Paris.

Le pilote avait invité les passagers de son appareil à se plaindre auprès du Roi Mohammed VI, dont l’avion personnel avait retardé le décollage du vol Air France le 5 décembre dernier. L’ironie du pilote français avait été peu apprécié par certains passagers marocains, réunis sous le "Collectif du vol AF2497".

La plainte a été jugée recevable par un tribunal parisien. Depuis, Alexandre de Juniac, PDG d’Air France, a présenté des excuses au nom de sa compagnie pour le comportement du pilote.

Les passagers du vol "AF2497" seraient prêts à retirer leur plainte si Air France consentait à offrir entre autres une cinquantaine de maisons mobiles aux habitants d’Anfgou, village enclavé du Moyen-Atlas.

Le Roi Mohammed VI n’a pas réagi à l’affaire, qui suscite depuis plusieurs semaines une vive polémique au Maroc. Le "Collectif du vol AF2497" dénonce lui "un complexe de supériorité hérité de la période coloniale".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Casablanca - Mohammed VI - Procès - Air France

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.