Ahmed Tommouhi : une victoire judiciaire après 24 ans d’injustice

29 juin 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La chambre criminelle de la Cour suprême (Espagne) vient d’annuler la décision du tribunal provincial de Barcelone qui avait condamné Ahmed Tommouhi à 24 ans de prison pour deux crimes de viol et deux délits le 23 septembre 1992.

La Haute cour a annulé la décision du tribunal de première instance après avoir reçu de nouvelles preuves, dont les rapports d’experts sur le sperme trouvé dans un sous-vêtement de la victime et qui n’est pas celui de Tommouhi. Ces rapports rédigés en 1992 par la police scientifique de Barcelone, n’ont jamais été présentés devant la Cour, les experts n’ayant pas témoigné à l’audience.

Ahmed Tommouhi a purgé 14 ans et dix mois de prison pour des crimes de viols et de vol qu’il n’a pas commis. Abderrazak Mounib a également passé huit ans en prison pour les mêmes faits avant d’y mourir d’une crise cardiaque en 2000. Les faits remontent à 1991, année où plusieurs couples ont été victimes de vol avec violence et les femmes violées dans les villes de Barcelone, Tarragone et Gérone pendant six jours. Les deux hommes d’origine marocaine, identifiés par deux victimes, ont été arrêtés par la Garde civile qui précise qu’ils ne se connaissent pas.

À lire : Erreur judiciaire : le cas d’Ahmed Tommouhi, accusé à tort, réexaminé en Espagne

Les accusés avaient été déjà condamnés à six reprises pour une dizaine de crimes et devraient passer plus d’un siècle en prison. Ils seraient également impliqués dans les attentats du 13 novembre à Terrassa, selon La Vanguardia. Des victimes ont identifié en 1995 les deux accusés comme auteurs d’une autre série de viols et vols dans la région, alors qu’ils étaient déjà en prison. Après enquête, les agents finissent par mettre la main sur Antonio García Carbonell, également impliqué dans la série de viols de 1991.

L’échantillon d’ADN trouvé sur le sous-vêtement de l’une des victimes, et qui n’était pas compatible avec celui des deux accusés, appartient à García Carbonell, d’après des analyses plus poussées des experts, réalisées des années plus tard, ce qui a conduit la Cour suprême à annuler la décision du tribunal contre Tommouhi pour l’un des viols. Une victoire pour les avocats de la défense, Manuel Ollé et Jorge Claret.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Vidéos - Sexualité - Vol - Violences et agressions

Aller plus loin

Canaries : la famille d’un Marocain réclame justice 14 ans après son décès

Youssef est un jeune qui séjournait dans un centre de migrants aux îles Canaries. Il est décédé il y a quatorze ans après une chute par la fenêtre et être resté un an dans le...

Abderrazak Mounib : un innocent mort en prison en Espagne

Injustement accusé de viol et de vol qualifié, le Marocain Abderrazak Mounib est mort d’une crise cardiaque dans la prison de Can Brians en Espagne, alors qu’il attendait sa...

Ceuta : une Marocaine accusée « injustement » de vol, réclame justice

Une Marocaine, employée domestique sans contrat à Ceuta, a été acquittée en 2019 après avoir été injustement accusée par son employeur de vol de bijoux d’une valeur de 60 000...

Erreur judiciaire : le cas d’Ahmed Tommouhi, accusé à tort, réexaminé en Espagne

La Cour suprême d’Espagne a accepté de réexaminer le cas du Marocain Ahmed Tommouhi, condamné à tort pour une série de viols en 1991.

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.