Agadir / Développement urbain : vers la validation des projets par le Conseil communal

14 juillet 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le plan de développement urbain d’Agadirsera bientôt une réalité. Dans cette perspective, le Conseil communal se mobilise pour financer les différents projets.

D’un budget de 5,9 milliards de DH signé en février dernier devant le roi Mohammed VI, le programme de développement urbain de la ville d’Agadir est en bonne voie. La session extraordinaire du Conseil communal, prévue jeudi prochain va valider le recours à ses lignes de crédits, pour assurer une partie du financement dudit programme. Dans cette optique, le Conseil communal d’Agadir contractera des crédits auprès du Fonds d’équipement communal, pour le financement des projets liés à ce programme de développement urbain de la ville (2020-2024). Mais avant, il s’agit de mobiliser le financement. La commune urbaine d’Agadir devrait trouver en urgence plus d’1,8 milliard de DH dans le cadre de ce programme, indique Les Inspirations Eco.

Parmi les autres dossiers à l’ordre du jour, il y a la réalisation de la première ligne du BHNS à hauteur de 1,2 milliard de DH. Au cours de la même session, les responsables vont se prononcer également sur d’autres projets structurants. Le Conseil communal donnera également son quitus concernant deux parcelles. Il s’agit du foncier sur lequel est édifié le camping international d’Agadir, étalé sur plus de deux hectares au niveau de l’avenue Mohammed V. Le second dossier foncier est relatif à l’entrepôt municipal situé sur l’avenue Kadi Ayyad au niveau du quartier industriel d’Agadir.

Les responsables communaux feront également appel à d’autres alternatives pour honorer leurs engagements en puisant dans le patrimoine foncier. Dans ce sens, les membres de la commune devront aussi approuver la cession d’une partie du foncier communal classé en tant que domaine privé communal. Rappelons que la Société de développement local (SDL) a des missions importantes dans la réalisation des objectifs. Il lui revient de superviser la mise en œuvre des projets inscrits dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.