Des pro et anti-Sahara marocain s’affrontent en France

8 octobre 2012 - 12h41 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De violents affrontements ont opposé des vendangeurs d’origine marocaine et des Sahraouis pro-polisario mercredi dans une salle de prière à Pauillac, en France, où un ouvrier viticole sahraoui s’était rendu vêtu d’un t-shirt portant l’inscription "Sahara occidental libre".

Des vendangeurs français d’origine marocaine et une centaine d’ouvriers viticoles sahraouis de nationalité espagnole, se sont affrontés pendant deux nuits à Pauillac. Mercredi et jeudi, plusieurs bagarres ont éclaté, des véhicules ont été vandalisés et au moins deux personnes ont été blessées.

Les versions diffèrent dans la paisible bourgade où beaucoup estiment qu’il s’agit de rivalités entre Marocains et Sahraouis sur la question du Sahara, objet de tractations entre le Maroc et le Polisario devant l’ONU depuis plusieurs années.

Pour Sébastien Hournau, maire PS de la ville, le fond du problème est plutôt économique. Cette année précise-t-il, les sociétés de service chargées de recruter des vendangeurs ont engagé au moins une centaine de personnes originaires du Sahara, au lieu d’une quinzaine une année auparavant. Les sociétés de prestation de services expliquent elles que les Sahraouis sont les premiers à répondre aux annonces du Pôle emploi.

Des Franco-marocains de Pauillac, dénoncent les provocations répétées de ceux-ci sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc.

Pour calmer les esprits, les Sahraouis ont été mutés par les autorités à Montalivet. Depuis, le calme a repris à Pauillac, mais certaines parties, notamment le Front National, n’ont pas manqué d’exploiter l’évènements pour stigmatiser les immigrés musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...