Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech

4 janvier 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech est loin de connaître son épilogue. Jeudi, la Chambre des crimes en appel de la Cour d’appel de Casablanca a rouvert le dossier.

La Chambre des crimes en appel de Casablanca, dans la salle numéro 9, a décidé de reporter l’examen de ce dossier au 30 janvier 2024. La cour a pris cette décision afin de permettre la préparation de la défense, l’examen des détails de l’affaire, ainsi que la convocation des accusés détenus dans la prison locale de la ville de Salé.

À lire : Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

Le 17 janvier 2023, la Chambre des crimes en appel de la Cour d’appel de Marrakech avait confirmé le jugement de première instance rendu contre les accusés poursuivis dans le cadre de l’affaire de la fusillade de « La Crème », survenue le 2 novembre 2017. Pour rappel, cette fusillade avait entraîné la mort d’un jeune étudiant en médecine, ainsi que la blessure de son amie et du propriétaire du café.

À lire : Fusillade de « La Crème » à Marrakech : l’un des accusés relaxé

La chambre d’appel de la même cour avait confirmé le jugement de première instance. Deux Néerlandais respectivement originaires de la République dominicaine et du Surina, avaient écopé de la peine de mort. M.F., propriétaire du café avait été condamné à 15 ans de prison ferme. Son frère « Mohamed F. », avait lui écopé de 8 ans de prison. « J.T. », frère du cerveau présumé du crime, s’était vu infliger 10 ans de prison. La cour avait également prononcé des peines avec sursis à l’encontre de trois autres personnes.

À lire : Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech

De son côté, l’administration des douanes avait procédé à la saisie de tous les biens appartenant au propriétaire du café « La Crème », estimés à plusieurs dizaines de millions de dirhams. 20 individus ont été poursuivis dans le cadre de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Casablanca - Violences et agressions

Aller plus loin

Fusillade de « La Crème » à Marrakech : l’un des accusés relaxé

Seddik Rais, l’un des accusés dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, a été relaxé mardi par la chambre criminelle près la cour d’appel.

Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech

Le procès des mis en cause dans l’affaire de la fusillade du café "La Crème" à Marrakech a été reporté au 22 décembre prochain. Ainsi en a décidé la cour d’appel de la ville ocre.

Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

La chambre criminelle de la cour d’appel de Marrakech a confirmé les peines de mort prononcées à l’encontre des auteurs de la fusillade de « La Crème » à Marrakech. Les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...