Fusillade de « La Crème » à Marrakech : l’un des accusés relaxé

7 janvier 2022 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Seddik Rais, l’un des accusés dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, a été relaxé mardi par la chambre criminelle près la cour d’appel.

Considéré comme « le coordinateur » de cette fusillade survenue en novembre 2017 dans le café « La Crème », Seddik Rais vient d’être innocenté par la justice marocaine. Extradé au Maroc en 2019 alors qu’il purgeait une peine pour trafic de cocaïne dans une prison de Palma (Îles Canaries), il a été blanchi par la Cour d’appel de Marrakech qui a estimé que sa « relation amicale » avec l’un des deux commanditaires du crime, S. D., ne suffit pas pour l’impliquer, fait savoir le quotidien Al Akhbar.

À lire : Nouvelle interpellation en lien avec la fusillade du café "La Crème" à Marrakech

L’accusé, qui a toujours clamé son innocence tout au long du procès, était poursuivi pour les chefs d’accusation de « complicité d’homicide avec préméditation, complicité dans une tentative de meurtre avec préméditation, appartenance à une bande criminelle organisée, dissimulation de choses provenant d’un crime connaissant les circonstances de sa commission ». Il faisait partie des 20 personnes interpellées dans le cadre de cette affaire de fusillade ayant causé la mort d’un jeune étudiant en médecine.

À lire : Des noms éminents de la Moccro Mafia cités dans la fusillade du café « La Crème »

L’enquête a révélé qu’il s’agissait d’un règlement de comptes entre narcotrafiquants actifs entre le Maroc et les Pays-Bas. Deux Néerlandais, Robles Martinez et Gregoria Semeril, considérés comme les auteurs de ce crime, ont été condamnés à la peine capitale. Quant au propriétaire du café, Mustapha El Fechtali, et son frère, Mohammed, ils ont été respectivement condamnés à une peine de 15 et 8 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Procès - Fusillade café à Marrakech

Aller plus loin

Fusillade de Paris : l’auteur affirme être « raciste »

Le racisme était bel et bien le mobile de l’auteur de la fusillade qui s’est produite hier, vendredi 23 décembre, à Paris, tuant trois personnes et blessant trois autres, toutes...

Marrakech : report du procès de l’assassinat au café « la Crème »

Le procès sur la fusillade qui s’est produite en 2017 au café « la Crème » a été reporté au 18 mai prochain par la Chambre criminelle près de la Cour d’appel de Marrakech. Dans...

Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

La chambre criminelle de la cour d’appel de Marrakech a confirmé les peines de mort prononcées à l’encontre des auteurs de la fusillade de « La Crème » à Marrakech. Les deux...

Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech

Le procès des mis en cause dans l’affaire de la fusillade du café "La Crème" à Marrakech a été reporté au 22 décembre prochain. Ainsi en a décidé la cour d’appel de la ville ocre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».