La Cour de cassation de Rabat a accepté le recours introduit dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème », survenu à Marrakech le 2 novembre 2017, apprend-on. Cette affaire a par conséquent été renvoyée devant la chambre criminelle d’appel de la Cour d’appel de Casablanca. Cette dernière a décidé de reporter l’examen du dossier des accusés au deuxième jour du mois de janvier, avant de le différer à une audience tenue le 30 janvier 2024, afin de permettre la préparation de la défense, l’examen des détails de l’affaire, ainsi que la convocation des accusés détenus dans la prison locale de Salé.
À lire : Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech
Le 17 janvier 2023, la Chambre des crimes en appel de la Cour d’appel de Marrakech avait confirmé le jugement de première instance rendu contre les accusés poursuivis dans le cadre de l’affaire de la fusillade de « La Crème », survenue le 2 novembre 2017. Pour rappel, cette fusillade avait entraîné la mort d’un jeune étudiant en médecine, ainsi que la blessure de son amie et du propriétaire du café.
À lire : Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais
La chambre d’appel de la même cour avait confirmé le jugement de première instance. Deux Néerlandais respectivement originaires de la République dominicaine et du Surinam, avaient écopé de la peine de mort. M.F., propriétaire du café avait été condamné à 15 ans de prison ferme. Son frère « Mohamed F. », avait lui écopé de 8 ans de prison. « J.T. », frère du cerveau présumé du crime, s’était vu infliger 10 ans de prison. La cour avait également prononcé des peines avec sursis à l’encontre de trois autres personnes. En tout, 20 individus ont été poursuivis dans le cadre de cette affaire.