Du nouveau dans l’affaire de la fusillade de « La Crème » à Marrakech

6 février 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’affaire de la fusillade du café « La Crème », survenue le 2 novembre 2017, à Marrakech, connaît un nouveau développement.

La Cour de cassation de Rabat a accepté le recours introduit dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème », survenu à Marrakech le 2 novembre 2017, apprend-on. Cette affaire a par conséquent été renvoyée devant la chambre criminelle d’appel de la Cour d’appel de Casablanca. Cette dernière a décidé de reporter l’examen du dossier des accusés au deuxième jour du mois de janvier, avant de le différer à une audience tenue le 30 janvier 2024, afin de permettre la préparation de la défense, l’examen des détails de l’affaire, ainsi que la convocation des accusés détenus dans la prison locale de Salé.

À lire : Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech

Le 17 janvier 2023, la Chambre des crimes en appel de la Cour d’appel de Marrakech avait confirmé le jugement de première instance rendu contre les accusés poursuivis dans le cadre de l’affaire de la fusillade de « La Crème », survenue le 2 novembre 2017. Pour rappel, cette fusillade avait entraîné la mort d’un jeune étudiant en médecine, ainsi que la blessure de son amie et du propriétaire du café.

À lire : Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

La chambre d’appel de la même cour avait confirmé le jugement de première instance. Deux Néerlandais respectivement originaires de la République dominicaine et du Surinam, avaient écopé de la peine de mort. M.F., propriétaire du café avait été condamné à 15 ans de prison ferme. Son frère « Mohamed F. », avait lui écopé de 8 ans de prison. « J.T. », frère du cerveau présumé du crime, s’était vu infliger 10 ans de prison. La cour avait également prononcé des peines avec sursis à l’encontre de trois autres personnes. En tout, 20 individus ont été poursuivis dans le cadre de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Violences et agressions - Fusillade café à Marrakech

Aller plus loin

Fusillade à Marrakech : deux condamnés à mort bientôt transférés aux Pays-Bas ?

Condamnés à la peine capitale au Maroc en 2017 pour un meurtre commis par erreur du café la Crème à Marrakech, deux Néerlandais pourraient voir leur sort s’améliorer. La plus...

Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech

L’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech est loin de connaître son épilogue. Jeudi, la Chambre des crimes en appel de la Cour d’appel de Casablanca a rouvert...

Le Maroc au cœur de l’enquête sur la rançon de l’enlèvement de David Balland

Les cybergendarmes auraient gelé l’importante rançon en cryptomonnaie envoyée vers le Maroc après l’enlèvement de David Balland, cofondateur et ex-employé de Ledger, une...

Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

La chambre criminelle de la cour d’appel de Marrakech a confirmé les peines de mort prononcées à l’encontre des auteurs de la fusillade de « La Crème » à Marrakech. Les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.