Du nouveau dans l’affaire de la fusillade de « La Crème » à Marrakech

6 février 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’affaire de la fusillade du café « La Crème », survenue le 2 novembre 2017, à Marrakech, connaît un nouveau développement.

La Cour de cassation de Rabat a accepté le recours introduit dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème », survenu à Marrakech le 2 novembre 2017, apprend-on. Cette affaire a par conséquent été renvoyée devant la chambre criminelle d’appel de la Cour d’appel de Casablanca. Cette dernière a décidé de reporter l’examen du dossier des accusés au deuxième jour du mois de janvier, avant de le différer à une audience tenue le 30 janvier 2024, afin de permettre la préparation de la défense, l’examen des détails de l’affaire, ainsi que la convocation des accusés détenus dans la prison locale de Salé.

À lire : Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech

Le 17 janvier 2023, la Chambre des crimes en appel de la Cour d’appel de Marrakech avait confirmé le jugement de première instance rendu contre les accusés poursuivis dans le cadre de l’affaire de la fusillade de « La Crème », survenue le 2 novembre 2017. Pour rappel, cette fusillade avait entraîné la mort d’un jeune étudiant en médecine, ainsi que la blessure de son amie et du propriétaire du café.

À lire : Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

La chambre d’appel de la même cour avait confirmé le jugement de première instance. Deux Néerlandais respectivement originaires de la République dominicaine et du Surinam, avaient écopé de la peine de mort. M.F., propriétaire du café avait été condamné à 15 ans de prison ferme. Son frère « Mohamed F. », avait lui écopé de 8 ans de prison. « J.T. », frère du cerveau présumé du crime, s’était vu infliger 10 ans de prison. La cour avait également prononcé des peines avec sursis à l’encontre de trois autres personnes. En tout, 20 individus ont été poursuivis dans le cadre de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Violences et agressions - Fusillade café à Marrakech

Aller plus loin

Fusillade à Marrakech : les Pays-Bas pourraient extrader un Néerlando-marocain

La cour de justice de Lelystad a donné son feu vert à l’extradition d’Achraf B. vers le Maroc, suspecté d’être impliqué dans la fusillade de Café la Crème à Marrakech en 2017....

Fusillade à Marrakech : deux condamnés à mort bientôt transférés aux Pays-Bas ?

Condamnés à la peine capitale au Maroc en 2017 pour un meurtre commis par erreur du café la Crème à Marrakech, deux Néerlandais pourraient voir leur sort s’améliorer. La plus...

Du nouveau dans l’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech

L’affaire de la fusillade du café « La Crème » à Marrakech est loin de connaître son épilogue. Jeudi, la Chambre des crimes en appel de la Cour d’appel de Casablanca a rouvert...

Fusillade du café « La Crème » à Marrakech : peines de mort confirmées pour deux Néerlandais

La chambre criminelle de la cour d’appel de Marrakech a confirmé les peines de mort prononcées à l’encontre des auteurs de la fusillade de « La Crème » à Marrakech. Les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».