Affaire Brahim Ghali : des révélations accablantes pour le PSOE

27 mai 2021 - 20h40 - Monde - Ecrit par : J.D

Cause principale de la brouille diplomatique entre Madrid et Rabat, l’hospitalisation en catimini du leader du Polisario continue de révéler ses secrets. La presse espagnole fait l’écho d’une suite de faits accablants pour le Parti socialiste ouvrier, formation au pouvoir en Espagne.

« Ce n’était pas d’obscurs responsables qui avaient travaillé au transfert de Brahim Ghali en Espagne, mais de hauts responsables du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) qui étaient aux premières loges pour le grand coup », a révélé le site d’information, Okdiario qui soutient que tout s’est joué avec des dirigeants bien connus au haut niveau politique, deux mois avant l’arrivée en Espagne du leader des séparatistes, le 18 avril dernier.

À en croire le média espagnol, plusieurs semaines avant l’arrivée de Brahim Ghali à Logroño, le délégué du Front Polisario à La Rioja, Abdalahe Hamad a rencontré des membres de la direction du PSOE et les plus proches du président régional, Concha Andreu. Selon le site espagnol, l’émissaire et Jesús María García, de vieux amis, se sont rencontrés le 12 février dernier dans le bureau officiel de la deuxième autorité du gouvernement autonome. Les deux personnalités ont posé à l’issue de la séance, rapporte la même source qui fait remarquer que le lien d’amitié entre les deux hommes aura favorisé l’admission de Brahim Ghali à l’hôpital de San Pedro.

Trois jours plus tard, soit le 15 février, l’émissaire du Polisario a visité Calahorra, Logroño et deux autres villes de La Rioja. Poursuivant les démarches, Hamad rencontre, neuf jours plus tard, une grosse pointure du PSOE. Il s’agit de Javier García, maire d’Arnedo.

« Puis, le 3 mars, Hamad a eu rendez-vous avec Julián Jiménez Velilla, maire d’Alfaro. Et enfin, le 14 avril, à peine quatre jours avant l’arrivée de Ghali à Logroño, il a posé, en souriant, avec Laura Rivado, maire de Haro et secrétaire d’organisation du PSOE de La Rioja » dévoile Okdiario.

Toutes ces rencontres ont été possibles grâce à l’amitié entre Hamad et la présidente Concha Andreu, proche de Pedro Sánchez, conclut Okdiario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ambassades et consulats - Polisario - Partis politiques - Enquête - Autonomie Sahara - Sahara Occidental

Aller plus loin

Brahim Ghali va mieux

Un haut responsable «  sahraoui  » rassure sur l’état de santé du leader du Polisario, admis d’urgence dans un hôpital de Logroño, en Espagne, le 18 avril dernier. Il avait...

Brahim Ghali s’était déjà rendu en Espagne, et le Maroc le savait

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, s’était rendu secrètement en Espagne à au moins six reprises sous le gouvernement de Pedro Sánchez, avant son admission en avril, à...

Affaire Brahim Ghali : l’Espagne défend les intérêts de l’Algérie

La justice espagnole subirait de fortes pressions de la part de l’Exécutif pour rendre une décision en faveur de l’Algérie dans l’affaire Brahim Ghali, poursuivi pour «...

Affaire Brahim Ghali : le Maroc promet des révélations

Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’étranger est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...