L’Algérie enquête sur l’espion « marocain »

30 mai 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Un vent de panique souffle sur les services de renseignement algériens qui recherchent désespérément l’espion qui a divulgué les informations sur l’admission d’urgence de Brahim Ghali, leader du Polisario dans un hôpital de Logroño, en Espagne sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne, le 18 avril dernier. Une enquête est en cours.

Lorsque Jeune Afrique a, dans une publication, annoncé l’évacuation du président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » à Logroño, l’Algérie ne s’était pas vraiment inquiétée. Mais lorsque les services de renseignement algériens ont appris que ce sont leurs homologues marocains qui ont fourni ces informations à l’hebdomadaire panafricain, ils sont tétanisés de peur et recherchent désespérément l’espion. Le général Said Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a aussitôt ordonné l’ouverture d’une enquête, rapporte Assahifa English.

D’ores et déjà, les officiers faisant partie intégrante des services de renseignement algériens, ainsi que les personnes les plus importantes impliquées dans les opérations étrangères ont été entendues une à une juste après la fuite des informations sur l’hospitalisation du chef des séparatistes en Espagne. Depuis, les services de renseignement algériens sont limités à un cercle restreint de peur que d’autres informations concernant l’affaire Ghali ou toute autre affaire soient divulguées. Cette situation est à l’origine de tensions entre Said Chengriha et le général-major Noureddine Mokri, directeur général de la Documentation et de la Sécurité extérieure. Ce dernier est d’ailleurs menacé d’être démis de ses fonctions.

Parmi les personnalités visées par l’enquête, Ammar Belhimer, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement algérien. Il est considéré comme un homme capable de révéler des « informations sensibles » à une partie extérieure. Tous les contacts et réunions du responsable au cours des trois derniers mois ont été ainsi revus. Il a été également entendu dans le cadre de cette affaire de fuite de données sur Ghali. Par le passé, Ammar Belhimer était au cœur d’un scandale sexuel. Il avait entretenu des relations avec «  Hind  », l’ex-épouse du consul général de Turquie à Alger, rapporte Maghreb Intelligence. Selon le journal, cette femme dont le rôle est d’étendre l’influence du lobby turc en Algérie avait obtenu des informations sensibles sur le voisin de l’Est.

Alors que l’enquête ouverte en Algérie se poursuit, Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger promet de nouvelles révélations sur l’affaire Ghali. « Ne soyez pas surpris… Les services marocains sont parmi les plus performants », a dit le responsable, persuadé que « davantage d’éléments seront dévoilés en temps opportun ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Polisario - Enquête - Brahim Ghali

Aller plus loin

Nouvelles révélations sur l’affaire Brahim Ghali

Des révélations publiées dans un journal espagnol tendent à prouver que l’Espagne voulait éviter une crise diplomatique avec le Maroc en envisageant de transférer le leader du...

Affaire Brahim Ghali : des révélations accablantes pour le PSOE

Cause principale de la brouille diplomatique entre Madrid et Rabat, l’hospitalisation en catimini du leader du Polisario continue de révéler ses secrets. La presse espagnole...

Encore de nouvelles révélations sur l’évacuation du chef du Polisario en Espagne

L’admission d’urgence du secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, en Espagne, sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité...

Affaire Brahim Ghali : le Maroc promet des révélations

Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’étranger est...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.