Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.
Encore une belle prise de la part des services de douane de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. En deux jours, deux opérations ont permis de saisir plus de 160.000 dollars en liquide.
Alors qu’il y a à peine quelques semaines, les services de police de l’aéroport avaient arrêté un Malien avec plus de 100.000 euros cachés dans ses sous-vêtements, voilà qu’en deux prises, les mêmes services ont fait la saisie de 160.000 dollars.
La première opération s’est soldée par la saisie de 82.000 dollars détenus par un ressortissants allemand qui s’apprêtait à quitter le territoire marocain en direction de Paris, sans faire de déclaration auprès de l’Office des changes.
La deuxième concerne deux ressortissants de Hong-Kong en partance pour la Guinée et qui avaient en leur possession 78.000 dollars en liquide, soigneusement cachés dans leurs valises. Un acte interdit par la réglementation marocaine qui permet d’exporter sans déclaration jusqu’à 100.000 dirhams. Si le montant dépasse les 100.000 dirhams, une déclaration est obligatoire à l’Office des changes, sous peine de sanctions.
Ces articles devraient vous intéresser :