Lors d’une conférence de presse tenue lundi, Habboub Cherkaoui, le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) est revenu sur le démantèlement, la semaine dernière, d’une cellule terroriste affiliée à Daech, livrant des détails sur la cargaison d’armes et de munitions retrouvée dans un endroit isolé dans la province d’Errachidia.
Cette cargaison est composée de deux fusils d’assaut Kalachnikov avec deux chargeurs, de deux fusils de chasse, de dix pistolets et d’une importante quantité de munitions de divers calibres, a indiqué Cherkaoui, soulignant que ces armes sont en bon état de fonctionnement, d’après l’expertise balistique menée par les experts en armement de l’Institut des sciences et des preuves criminelles de la Direction générale de la sûreté nationale. Toutefois, leurs numéros de série ont été effacés pour dissimuler leur origine.
À lire : Cache d’armes à Errachidia : une découverte qui fait froid dans le dos
Le directeur du BCIJ a aussi révélé le nom du responsable de Daech opérant depuis le Sahel et qui donnait des instructions directes à la cellule démantelée la semaine dernière. Il s’agit d’Abderrahmane Sahraoui, un homme de nationalité libyenne qui a des liens avérés avec des réseaux de trafic illégaux. D’après Cherkaoui, c’est également lui qui a fourni les armes retrouvées enfouies au pied d’une roche aux membres de la cellule terroriste.