Le gouvernement Benkirane pour cette semaine

26 décembre 2011 - 13h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, a indiqué samedi que les portefeuilles attribués au quatre parties de la coalition gouvernementale seraient connus début de semaine.

Le chef du PJD, s’exprimant lors d’une conférence de presse à Rabat, a expliqué que "la structure du nouveau gouvernement se trouve actuellement dans la dernière phase" et que celui-ci sera composé de maximum 28 portefeuilles.

Benkirane a également indiqué que les départements attribués à l’Istiqlal, au Mouvement Populaire et au Parti du Progrès et du Socialisme étaient presque fixés et que seul le PJD devait encore statuer sur ses candidatures.

Le PJD, vainqueur des élections du 25 novembre, tente depuis un mois de former une majorité gouvernementale. Avec "seulement" 27,09% des sièges (107) au Parlement, le parti islamiste, qui avait dans un premier temps annoncé un gouvernement d’une quinzaine de ministres, se voit obligé de composer avec les exigences des partis de la coalition.

Benkirane se veut pourtant rassurant : "chaque parti pose ses conditions, mais le processus avance plutôt bien", ajoutant que "l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale ne devra pas tarder".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.