Abdelilah Benkirane réélu à la tête du PJD

16 juillet 2012 - 10h39 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelilah Benkirane a été réélu secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) dimanche, pour un deuxième mandat, avec 2240 voix (85,11%) contre 346 pour Saâdedine El Othmani (13,15%).

Saâdedine El Othmani reste lui président du Conseil national du parti, alors qu’ Aziz Rebbah et Mustapha Ramid, tous deux en lice pour la présidence du PJD, se sont retirés de la course avant le vote final.

Le septième congrès du PJD qui a réuni quelque 3300 participants, dont 550 femmes et 1600 jeunes, a aussi été l’occasion de voter les 160 membres du Conseil national du parti islamiste.

La nouvelle feuille de route du PJD baptisée "un partenariat efficace pour l’édification démocratique", a elle aussi été adoptée lors de ce congrès.

Samuel L. Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, a affirmé dans une interview accordée au quotidien Al Massae, que Washignton était conscient, bien avant le scrutin législatif du 25 novembre dernier, que le PJD était un puissant parti. Le diplomate s’est ensuite contenté de sourire malicieusement, quand le journaliste lui a demandé s’il savait à l’avance que le parti islamiste allait remporter ces élections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...