Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.
Un récent sondage d’opinion révèle que 63,52% des jeunes Marocains n’ont pas voté lors du référendum constitutionnel du premier juillet dernier. Les jeunes s’intéressent pourtant à la politique, mais n’aiment pas les politiciens.
D’après cette étude, 79% des jeunes estiment que l’objectif de la politique est d’améliorer la vie quotidienne des Marocains, alors que 60% se disent mécontents quant à l’action politique qu’ils comparent à une pièce de théâtre.
Ces jeunes, dont seul 1% adhère aux partis politiques, indiquent à 70% ne pas avoir voté lors des élections législatives de 2007 et 46% aux élections du 25 novembre remportées par le PJD. On apprend également que 50% des jeunes ne sont pas inscrits sur les listes électorales et que 38% seulement participent aux élections.
L’étude qui s’est intéressée à un échantillon représentatif de 1128 jeunes Marocains pour tenter de cerner leurs tendances politiques, a été réalisée pour le compte de Tarik Ibnou Ziyad Initiative, une initiative politique indépendante dont l’objectif est de donner aux jeunes une réelle lisibilité du champ politique marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :