Lutte contre l’abandon scolaire : la touche innovante des artistes

26 février 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une exposition se tient du 23 au 27 février 2020 à l’auditorium Oasis. Une partie des revenus de la vente des objets servira à soutenir l’association "Enfance Maghreb Avenir", qui depuis 2005, œuvre pour la lutte contre l’abandon scolaire.

"EMA’rt" : c’est le nom de l’exposition, la deuxième, qui regroupe vingt et un photographes, peintres et sculpteurs qui exposent collectivement à l’Oasis, pour appuyer l’association "Enfance Maghreb Avenir" s’investit dans la lutte contre l’abandon scolaire en s’appuyant sur l’art. "C’est la deuxième édition, la première ayant eu lieu en 2018. Pour la précédente édition, 450 000 DH ont été récoltés. Pour cette année, il faudra attendre fin février pour connaître le montant collecté", explique Najate Limet, la fondatrice et présidente de "EMA Maroc" qui est une antenne de "Enfance Maghreb Avenir France", rapporte La Vie Eco.

Réhabilitation des écoles, acquisition de véhicules de transport scolaire, don de fournitures scolaires … Bref, il s’agit de garantir le droit à l’éducation aux enfants. EMA est également sur le projet "Ecole de la deuxième chance", située à Nouasseur. Assurant à la fois un apprentissage et une formation professionnelle, cet établissement accueillera une soixantaine d’élèves âgés de 17 à 20 ans. Tous les travaux de réhabilitation et d’aménagement ont été réalisés en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et l’INDH.

Les actions de l’association ont, aujourd’hui, profité à 13 600 enfants, en particulier des petites filles qui ont pu être scolarisées ou maintenues dans le milieu scolaire, précisent ses responsables. Par ailleurs, pour pallier l’éloignement des écoles qui constitue la cause principale du décrochage scolaire, l’association s’est également investie dans l’amélioration du transport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Education

Aller plus loin

Le décrochage scolaire en légère baisse au Maroc

L’abandon scolaire est en baisse au Maroc. C’est du moins ce qu’indiquent les données communiquées par Saïd Amzazi, ministre en charge de l’Éducation nationale, de la formation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.