Mégaprojet touristique à Souiria Qdima

5 décembre 2006 - 17h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si le projet abouti, il sera le plus grand que le Maroc ait jamais connu dans le secteur du tourisme. Il dépasserait même l’ensemble du Plan Azur. Un consortium espagnol, Urbagolf, a en effet déposé mercredi sur le bureau du Premier ministre un mégaprojet pour l’édification d’un complexe touristique haut de gamme à Souiria Qdima, une station balnéaire sise à 30 km au sud de Safi. Station qui pourrait voir son destin basculé et devenir une destination mondiale.

Dans la région, opérateurs et autorités locales retiennent leur souffle en attendant la décision de la Primature. L’aboutissement du projet placerait le site en tête des grands chantiers touristiques du Royaume.

De fait, le montage financier du dossier fait état d’un investissement de 24 milliards de DH. Au programme : des milliers d’emplois directs, 20 hôtels de 4 et 5 étoiles, 8 golfs de 18 trous, des casinos, des clubs d’équitation, des stades polo et hippique, des clubs de tennis, une marina, des centres commerciaux et des salles de cinéma. Et la liste est encore loin d’être exhaustive, puisque le projet prévoit aussi un grand centre de thalassothérapie, des bains maures, des villas résidentielles (plus de 3.000), des immeubles résidentiels et touristiques (avec plus de 40.000 appartements), des équipements publics également avec des écoles, des centres de santé, des administrations, des centres sociaux ou encore culturels. On parle même de la construction d’un aéroport pour amener directement une clientèle de l’étranger, essentiellement britannique et espagnole.

D’ores et déjà, les promoteurs ont prospecté au sud de l’Oued Tensfit sur le site dit Boudouma. Ces derniers lorgnent notamment sur une assiette foncière s’étalant sur plusieurs centaines d’hectares. Le consortium, qui réunit les trois sociétés (Urbanif, Inerzia et Promobralia), a déjà à son actif plusieurs grands chantiers immobiliers en Espagne.

Le groupe table par ailleurs sur la participation de l’Etat à la mise en place d’infrastructures de bases adaptées, notamment routières. Si cela se concrétise, cela changera en profondeur la région de Safi en faveur du développement du tourisme international. Et des infrastructures de grandes dimensions s’installeront naturellement pour accompagner cette grande et nouvelle ville balnéaire d’un niveau jet-set. Il faut dire aussi que Souiria Qdima connaît un engouement particulier d’investisseurs ces dernières années. Le foncier et les valeurs immobilières ont également augmenté de manière quasi vertigineuse.

L’Economiste - Mohamed Ramdani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Souiria Qdima

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...