Marrakech : recul des investissements

8 novembre 2006 - 14h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Difficile pour Marrakech d’atteindre cette année le niveau d’investissement de 43 milliards de dirhams enregistré en 2005.

Trois conventions d’investissements sont actuellement en cours d’approbation au niveau de la commission des investissements à Marrakech. Œuvre du groupe grec Latsis, le premier projet porte sur un investissement total de 1,7 milliard de dirhams pour la réalisation de 2.100 lits hôteliers dans un site de 140 hectares sur la nouvelle zone touristique de Chrifa. Pour boucler le financement de ce projet, un emprunt local de 1 milliard de dirhams est prévu. Un golf de 18 trous, un complexe résidentiel de 175 villas de standing, deux hôtels de luxe et un spa sortiront de ce premier investissement grec au Maroc. Le groupe Latsis fonctionne comme holding. Il est présent dans les finances, le transport maritime et l’hôtellerie.

Pour leur part, les projets des groupes Tritel et Leonard de Vinci portent respectivement sur la construction de 2000 et 585 lits. Ce dernier groupe, présent dans l’immobilier professionnel (commerces et bureaux) compte investir 986 millions de dirhams pour la construction d’un hôtel cinq étoiles, d’un spa et d’un complexe de riads et de villas.

Malgré l’importance de ces projets, Marrakech n’est pas encore au niveau de l’année dernière. Il s’agissait d’une année record tant pour la commission ad hoc que pour le Centre régional d’investissements. Le premier a donné son aval à 376 projets pour un total de 30 milliards de dirhams. Le deuxième en a fait autant avec 25 milliards de dirhams. L’Etat a de son côté conclu cinq conventions avec le privé, d’un montant total de 10,5 milliards de dirhams.

A remarquer qu’une fois signés, ces différents projets ne connaissent pas le même rythme de réalisation. Les conditions initiales inscrites dans les conventions d’investissements sont le plus souvent modifiées.

Sur les 707 projets ayant reçu un avis favorable ces trois dernières années, 13,5% sont encore au stade du permis de construire, alors que 26% ont déjà franchi le cap de la pose de la première pierre. Seuls 3,9% des projets sont opérationnels.

L’année 2006 a vu l’approbation de six grandes conventions pour une valeur de 5 milliards de dirhams. A cela, il faudra ajouter deux mémorandums d’investissements conclus avec des investisseurs arabes. Il s’agit de l’émirati Emaar, qui a investi 12 milliards de dirhams pour la réalisation d’un complexe touristique et résidentiel, dénommé Oukaimeden Atlas Ski & Golf. Le deuxième mémorandum, d’un investissement total de 7 milliards de dirhams, est le fait de Gulf Finance House, engagé dans la construction touristique et résidentielle, dénommé Marrakech Equestrian City. Durant le premier trimestre, la commission ad hoc a donné un avis favorable à 117 projets, d’un montant global de 9,5 milliards de dirhams pour une capacité de 13 500 lits. Mais, l’on est encore loin des 43 milliards de dirhams d’investissements totalisés au cours de l’année dernière.

Aujourd’hui le Maroc – Adam Wade

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.