
Les enseignants marocains sanctionnés
Le ministère de l’Éducation nationale vient d’interdire aux enseignants du secteur public de faire des heures supplémentaires dans des écoles privées.
Face à la hausse continue des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale. Ils estiment que les aides directes accordées par le gouvernement sont insuffisantes, appelant à des solutions à long terme.
Déjà plus de 3 milliards de dirhams ont été déboursés par le gouvernement pour soutenir le secteur du transport dans le contexte inflationniste actuel. Malgré l’augmentation de l’enveloppe qui leur est dédiée pour atténuer les effets de la hausse des prix du carburant, les transporteurs semblent toujours insatisfaits et se disent menacés, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
A lire : Maroc : les dettes des transporteurs prises en charge par le gouvernement ?
Dans un communiqué, les professionnels ont appelé à des mesures structurelles et efficaces. Autrement, ils menacent de mener une grève générale qui serait préjudiciable pour l’économie nationale. Selon les explications, la situation ne fait qu’empirer jour après jour. Ce qui appelle, selon eux, le gouvernement à activer toutes les mesures possibles afin de sauver ce secteur stratégique et le redynamiser. Et cela passerait par un dialogue franc tenant compte de la représentativité du secteur.
Parmi ces mesures figurent la revalorisation du montant de la subvention mise en place, ou encore le plafonnement des prix des carburants. Ces deux dernières propositions seraient motivées par le fait que les montants préalablement accordés n’ont pas suffi à compenser la forte hausse qu’ont connue les prix dans les stations-service.
Aller plus loin
Le ministère de l’Éducation nationale vient d’interdire aux enseignants du secteur public de faire des heures supplémentaires dans des écoles privées.
Exaspérés par la hausse continue des prix des carburants et le refus du gouvernement de leur accorder plus de subventions, la coordination des syndicats des professionnels du...
Pour protester contre la hausse des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains menacent d’observer une grève générale à compter du 21 novembre.
Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont une fois encore grimper jusqu’à 84 centimes cette semaine.
Ces articles devraient vous intéresser :