
Au Maroc, le gasoil russe malgré les sanctions européennes
Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.
L’inflation a des risques de repartir de plus belle en ce mois de septembre. Des hausses des prix des carburants sont donc à craindre.
Le prix du litre de gasoil a augmenté d’environ 1 dirham début septembre à la surprise des automobilistes. Selon la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS), le prix du litre du diesel est de 14,91 dirhams chez Afriquia (soit une hausse de 1,03 dirham le litre) et de 14,98 dirhams du côté des stations Shell (soit une augmentation de 0,91 dirham le litre).
À lire : Les Marocains vont payer l’essence plus cher
Cette hausse pourrait se poursuivre tout au long du mois en raison de la guerre russo-ukrainienne, ainsi que l’impact de la décision du géant russe Gazprom d’interrompre les livraisons de gaz vers l’Europe via l’Allemagne. Seul le prix de l’essence s’est stabilisé (14,68 dirhams le litre).
À lire : Prix des carburants : le Maroc est-il le pays où l’on paie le plus cher ?
Lundi, les cours du pétrole sont repartis à la hausse, parce que « les puissances pétrolières ont fait allusion à une réduction de la production de pétrole afin de stabiliser les prix », fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Visiblement, les prochains jours s’annoncent difficiles pour les automobilistes d’ici et d’ailleurs.
Aller plus loin
Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.
Face à la flambée des prix des intrants et matières premières au niveau mondial qui impacte négativement le fonctionnement concurrentiel des marchés nationaux (carburants) au...
En forte hausse depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix des carburants sont en chute depuis quelques semaines. Dès la mi-août, le prix à la pompe devrait baisser de 80...
Le parti du progrès et du socialisme (PPS) a réagi à la hausse continue des prix du carburant au Maroc, estimant que le prix de l’essence pratiqué au royaume est le plus cher au...
Ces articles devraient vous intéresser :