Les confidences des réalisateurs marocains du film « Rebel »

30 août 2022 - 18h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Après la projection en avant-première de leur nouveau film « Rebel », les réalisateurs Adil El Arbi et Bilal Fallah ont fait quelques confidences sur cette nouvelle production qui sortira dès demain.

« Rebel » raconte l’histoire des jeunes qui intègrent les camps de Daech. Les deux réalisateurs sont heureux du travail effectué avec un petit budget. Même s’ils ont la nationalité belge, ils confient qu’ils se sentent plus Marocains et donc heureux d’avoir pu projeter « Rebel » en avant-première à Rabat. « Notre famille et notre héritage viennent d’ici. Donc, pouvoir tourner un film comme ça avec aussi des acteurs principaux marocains et le montrer ici à un public marocain, c’est la chose la plus importante parce qu’on considère ce film marocain. C’est un grand honneur », a déclaré Adil El Arbi à Aujourd’hui Le Maroc.

À lire : Rebel, film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, présenté en séance de minuit à Cannes

Quant à Bilal Fallah, il se dit très concerné par le sujet abordé dans ce film : les jeunes qui intègrent les camps de Daech. Une histoire qui selon lui, les touche personnellement. « Je connais des gens qui sont partis, des voisins, des amis, des gens que j’aimais. Le fait de voir des gens qui sont les mêmes comme nous, en tant que Marocains musulmans de Belgique, qui sont partis en Syrie et qu’ils sont revenus, voire qu’ils ont fait un attentat c’était très confrontationnel ». En fait, il n’y a pas vraiment beaucoup de séries et films qui sont faits par des musulmans. C’est un point de vue qui était très important pour nous à raconter », a-t-il souligné.

À lire : Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs auraient voulu tourner des scènes au Maroc, mais le coronavirus est venu compromettre leur plan et le tournage a eu lieu en Jordanie. Après la projection en avant-première, certains critiques ont trouvé le film long. Pour les deux réalisateurs, l’histoire est longue et ils ont dû faire de nombreuses coupures pour parvenir à un film de 2h15, qui au début, faisait 4h. « C’est la première fois que nous montrons le film à un public. Nous n’avons pas encore eu l’occasion donc c’est intéressant d’avoir des retours. C’était difficile d’aller de 4 h à 2h15. Mais c’est une grande histoire complexe que nous essayons de raconter ».

À lire : Festival de Cannes : Adil El Arbi et Bilall Fallah bouleversent la Croisette

Malgré la longueur du film, il n’aura pas nécessité un budget aussi important qu’on aurait pu l’imaginer. « C’est douze fois moins qu’un film hollywoodien, qu’un « Bad Boys ». Pour un budget belge, c’est peut-être beaucoup mais dans le monde du cinéma, ce n’est pas énorme. Du côté belge, c’est 8 millions d’euros. Mais une comédie française coûte 12 millions d’euros. Mais nous, nous sommes moins que cela », ont-ils souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Jordanie - Adil El Arbi - Bilall Fallah

Aller plus loin

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a...

Adil El Arbil et Bilall Fallah retirent leur film « Rebel » d’un festival en Iran

Les réalisateurs marocains Adil El Arbil et Bilall Fallah ont annoncé avoir retiré «  Rebel  » de la liste des films sélectionnés pour participer au festival international de...

Adil El Arbi et Bilall Fallah : un tournage menacé par la mafia

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah ont eu affaire à la mafia lors du tournage du film « Rebel » à Molenbeek.

Rebel, film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, présenté en séance de minuit à Cannes

Rebel, film des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah, est présenté en séance de minuit à la 75ᵉ édition du festival de Cannes 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.