
La figue de barbarie, nouveau fruit de luxe au Maroc
Au Maroc, la figue de barbarie est devenue un produit de luxe. Son prix connaît une hausse continue dont on ignore quand elle s’arrêtera.
Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.
La Russie a vu son approvisionnement en légumes et fruits augmenter pour s’établir à 5,1 millions de tonnes au cours des sept premiers mois de l’année en cours, fait savoir le service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, Rosselkhoznadzor. Avec une augmentation de 45 % de ses exportations en légumes et fruits, le Maroc est le premier fournisseur du pays des tsars.
À lire : Maroc-Russie : nette progression des échanges commerciaux en 2021
Les oranges marocaines sont très prisées en Russie. Les exportations d’agrumes du Maroc représentant environ 90 % des exportations agroalimentaires du pays vers la Russie, cette dernière a reçu plus de 53 600 tonnes de clémentines et plus de 33 700 tonnes de mandarines au cours des sept premiers mois de 2022, note Rosselkhoznadzo.
À lire : Russie : l’interdiction d’exportation des fruits et légumes européens profite au Maroc
Outre le Maroc, les autres leaders de croissance en matière d’exportations de fruits et légumes vers la Russie sont : le Turkménistan (+30 %), le Kazakhstan (+21 %), le Tadjikistan (+16 %), l’Ouzbékistan (+14 %) et la Chine (+11 %).
Aller plus loin
Au Maroc, la figue de barbarie est devenue un produit de luxe. Son prix connaît une hausse continue dont on ignore quand elle s’arrêtera.
Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain...
Le Maroc manifeste de l’intérêt pour les nouvelles technologies développées par la Russie dans le domaine de l’agriculture dont « les drones ». C’est du moins ce qu’a fait...
Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit...
Ces articles devraient vous intéresser :