Le Maroc veut dévélopper ses marinas et ports de plaisance

13 mai 2022 - 17h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Dans un contexte de relance des activités touristiques, le Maroc veut améliorer l’attractivité de ses ports de plaisance et marinas. Un accord de partenariat a été signé dans ce sens entre les principaux acteurs du secteur.

Initiée par l’association internationale des villes portuaires (AIVP), cette convention a été paraphée par la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), l’association internationale des villes portuaires (AIVP), l’agence nationale des ports (ANP) et l’association des ports de plaisance marocains (APPM), en marge à la 17ᵉ Conférence mondiale Villes & Ports tenue à Tanger.

A lire : Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

L’objectif est de rassembler les différents acteurs afin de renforcer les investissements dans le développement de la plaisance touristique, indique un communiqué de la SMIT, précisant qu’il s’agit de rendre les marinas attrayantes et visibles toute l’année, notamment via une meilleure intégration physique, fonctionnelle et économique de leur environnement, une meilleure adéquation entre les caractéristiques des sites existants et des opportunités d’investissement spécifiques.

La SMIT a rappelé que le littoral du Maroc compte des dizaines de ports de plaisance, avec des infrastructures portuaires et services développés et assez modernes, pouvant représenter une richesse pour l’économie bleue encouragée par le Gouvernement.

De leurs côtés, les marinas marocaines disposent d’atouts privilégiés pour développer une activité touristique à dimension internationale, souligne-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Maroc : 6 nouveaux ports de plaisance à l’étude

Le tourisme balnéaire marocain verra son offre étoffée selon toute vraisemblance. Ainsi, 6 ports de plaisance, dans le littoral de la Méditerranée, sont actuellement en projet....

Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Dans un contexte de relance du secteur touristique, fortement touché par la crise du Covid-19, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse. Le royaume ambitionne de doubler le...

La ville de Tanger veut s’inspirer de Lorient

Une délégation issue de la ville de Tanger est actuellement à Lorient, dans le département du Morbihan (ouest de la France), en vue d’identifier des pistes de coopération entre...

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance....

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.