MRE : Algésiras et Tarifa espèrent la tenue de l’Opération Marhaba 2022

7 avril 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les ports d’Algésiras et de Tarifa, par lesquels passent la majorité des Marocains d’Europe pour rejoindre leur pays en été dans le cadre de l’Opération Marhaba, attendent avec impatience l’annonce de la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc, après la visite de Pedro Sanchez à Rabat ce jeudi.

L’un des résultats importants de la visite de Pedro Sanchez au Maroc devrait être la réouverture des frontières maritimes et la reprise de l’Opération Marhaba annulée en 2020 et en 2021. C’est en tout cas le souhait des ports d’Algésiras et de Tarifa qui ont été durement affectés par la non-tenue de l’Opération Transit au cours des deux dernières années, fait savoir Europa Sur, précisant qu’en 2019, dernière année où cette opération a eu lieu, ces deux ports ont enregistré un trafic de 1 166 445 passagers et de 267 130 véhicules.

À lire : Opération Marhaba : le Maroc et l’Espagne discutent de la date de la reprise

Selon des sources de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, les pertes causées par l’annulation de l’Opération Marhaba s’évaluent à 20 millions d’euros par an, soit 40 millions pour les deux années (2020 et 2021) où elle n’a pas été organisée. Ces pertes dépasseraient les 200 millions d’euros pour tous les ports espagnols (Algésiras, Tarifa, Motril, Almeria ou Ceuta) par lesquels transitent les Marocains d’Europe pendant la saison estivale, d’après les données de l’Association des entreprises de services de la baie d’Algésiras (AESBA).

À lire : MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Opération Marhaba a été annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. En 2021, le gouvernement marocain a annoncé qu’il excluait à nouveau les ports espagnols de l’Opération Transit, demandant à ses ressortissants désireux de rejoindre le royaume, de passer par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. Les ports espagnols, les compagnies maritimes, et surtout les milliers de Marocains qui ont dû payer plus cher pour retourner dans leur pays, attendent avec impatience l’annonce de la reprise de cette opération qui se déroule généralement entre le 15 juin et le 15 septembre de chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Portuaire - Liaison maritime - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

MRE : voici comment rentrer au Maroc par bateau via l’Espagne (document)

Attendu depuis plus de deux ans par les Marocains résidant à l’étranger, l’entrée au Maroc est désormais possible par voie maritime via l’Espagne. Toutefois, des conditions...

MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

Le Maroc et l’Espagne se préparent pour l’Opération Marhaba 2022, après deux années consécutives d’annulation par le Maroc pour raison de crise sanitaire et diplomatique. Le...

Opération Marhaba 2022 : Algésiras veut du concret

Après l’annonce de la réouverture des frontières maritimes avec le Maroc et le retour « immédiat et progressif » du trafic maritime de passagers suspendu depuis mars 2020,...

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...