MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

6 mars 2022 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire, va reprendre cette année.

La semaine prochaine, cela fera deux ans que le Maroc a suspendu le trafic maritime de passagers avec l’Espagne via le détroit en raison de la crise sanitaire, annulant de fait deux éditions de l’Opération Marhaba qui permettait aux Marocains d’Europe de rejoindre leur pays via les ports espagnols pour y passer leurs vacances d’été. Cette situation a entraîné de lourdes pertes pour les compagnies maritimes et les entreprises opérant dans les ports d’Algésiras et de Tarifa qui ont assuré ces dernières années le passage de plus de trois millions de passagers et de près de 800 000 véhicules chaque été dans le cadre de l’Opération Transit.

À lire : MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

Après les éditions manquées de 2020 et 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère un retour à la normale cette année et a déjà commencé les préparatifs pour la tenue de l’Opération Marhaba, fait savoir Europa Sur. Dans ce sens, l’APBA a déjà lancé un appel d’offres pour l’installation de tentes équipées de bancs sous lesquelles vont patienter les passagers à l’embarquement, a annoncé Gerardo Landaluce, son président. La prestation devrait coûter 1 641 098 euros pour un contrat de trois ans renouvelable. De même, des tentes destinées à la prière seront installées dans l’enceinte du port d’Algésiras.

À lire : MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Pour le moment, le Maroc maintient fermées ses frontières maritimes. De son côté, l’Espagne négocie avec les autorités marocaines pour la reprise du trafic maritime de passagers. L’Opération Marhaba, dont la première édition a été organisée en 1987, commence généralement à la mi-juin et prend fin en septembre. Mais elle nécessite plusieurs mois de coordination et de préparation entre les autorités marocaines et espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Tarifa - Portuaire - Liaison maritime - Opération Marhaba

Aller plus loin

MRE : Algésiras et Tarifa espèrent la tenue de l’Opération Marhaba 2022

Les ports d’Algésiras et de Tarifa, par lesquels passent la majorité des Marocains d’Europe pour rejoindre leur pays en été dans le cadre de l’Opération Marhaba, attendent avec...

MRE : Algésiras attend avec impatience la reprise du trafic maritime avec le Maroc

Le port d’Algésiras attend avec impatience la réouverture des frontières maritimes avec le Maroc, maintenant que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a ouvert...

Algésiras souhaite un retour rapide des MRE

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que la prochaine visite au Maroc du ministre des Affaires étrangères, José Manuel...

Annulation de Marhaba 2021 : grosses pertes pour les entreprises espagnoles

L’annulation de l’Opération Marhaba aura un impact économique sévère sur les entreprises espagnoles dans le détroit. Les pertes sont estimées à quelque 500 millions d’euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.