Voici les comportements des internautes marocains

2 février 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour se connecter à internet, les Marocains font usage, en majorité, de leur téléphone. Ils y passent plus de 3 heures par jour, soit pour s’informer, soit pour se former.

Ce constat est contenu dans le rapport d’enquête réalisé par le cabinet de Conseil international Kepios, sur le comportement des internautes marocains, rapporte le Matin, précisant que l’étude a pris en compte une population comprise entre 16 à 64 ans.

Intitulé « Digital 2022 Global Overview Report », le rapport révèle le mobile représente 53,9 % du trafic web dans le Royaume, juste en dessous de la moyenne mondiale (54 %), ajoutant que les internautes marocains sont avides de contenus en langues étrangères. 43,1 % des internautes marocains, dont l’âge va de 16 à 64 ans, utilisent des outils de traduction en ligne, a-t-il précisé.

A lire : Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

Concrètement, la majorité des Marocains se connecte en priorité pour s’informer ou se former. Les blogs, la musique, les finances et la santé sont les domaines qui enregistrent le plus de recherches web. Par exemple, 22,5 % d’entre eux consultent des services de santé en ligne permettant d’interpréter des symptômes et de proposer un diagnostic médical.

S’agissant des réseaux sociaux, 63,4 % de la population étudiée est utilisatrice des plateformes, avec une moyenne de 2 heures 29 minutes (2 heures 27 minutes au niveau mondial). En moyenne, un internaute marocain utilise 5,8 plateformes différentes de réseaux sociaux, souligne le document précisant que Facebook reste le réseau social le plus apprécié, avec 65 % des internautes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Internet

Aller plus loin

Haut débit internet : le Maroc en tête en Afrique du Nord

En dépit des avancées record enregistrées par certains pays, comme la Libye et l’Algérie, le Maroc conserve la première place des pays de l’Afrique du Nord qui offrent la...

Explosion de la consommation de l’internet pendant le confinement (155% en 2020)

La consommation de la data a connu une hausse de 155 % en 2020 en raison du confinement, selon les chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications...

Comment le Covid a changé les Marocains

La crise du Covid-19 a fortement bouleversé le comportement des populations dans le monde, selon une enquête. Dans leur grande majorité, les Marocains ont déclaré que la...

Maroc : l’internet désormais accessible gratuitement aux étudiants

Les plateformes éducatives mises en ligne par le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, sont désormais accessibles gratuitement à l’ensemble des...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.