Les Marocains, fans de WhatsApp et Facebook
Environ 28 millions de Marocains, soit 75 % de la population, ont accès à Internet et près de 22 millions utilisent les réseaux sociaux, selon une récente étude.
La consommation de la data a connu une hausse de 155 % en 2020 en raison du confinement, selon les chiffres de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Avec la généralisation de l’accès à internet pour le travail à distance, le taux de pénétration de l’internet affiche désormais 83 %.
En tout, près de 30 millions d’abonnés internet (fixe et mobile) ont été recensés à fin décembre 2020, soit une hausse de 17 % pour 4,4 millions d’abonnements supplémentaires.
S’agissant de l’internet mobile, il enregistre une augmentation de plus de 17 % et totalise plus de 27,74 millions d’abonnés. En ce qui concerne le parc Internet mobile 4G, il affiche une hausse de plus 30 % pour atteindre près de 20,5 millions.
L’explosion de la consommation est également remarquable au niveau de la fibre optique. Le parc FITCH (fibre optique recense un taux de croissance de près de 80 % sur une année et dépasse 218 000 abonnés, selon les données de l’ANRT. Quant au parc ADSL, il s’élève à 1,6 million à fin 2020 contre 1,47 million en 2019.
Aller plus loin
Environ 28 millions de Marocains, soit 75 % de la population, ont accès à Internet et près de 22 millions utilisent les réseaux sociaux, selon une récente étude.
Les plateformes de commerce en ligne pourraient générer 3 millions d’emplois en Afrique d’ici 2025. C’est ce qu’indique le cabinet Boston Consulting Group (BCG).
Maroc Telecom est conscient de la lenteur de la navigation sur Facebook, WhatsApp et les autres réseaux sociaux. Dans un communiqué, l’opérateur Telecom a rassuré sa clientèle...
Un accord a été négocié entre Adevinta, la maison mère d’Avito et le malaisien Frontier digital ventures (FDV). La transaction porte sur la vente des activités de petites...
Ces articles devraient vous intéresser :