L’Espagne renforce ses réserves en gaz

26 janvier 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne continue de renforcer ses réserves de gaz, face à la difficulté de l’Algérie de l’approvisionner en gaz en quantité suffisante depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.

Ces dernières semaines, l’Espagne n’a cessé de renforcer ses réserves de gaz. La société Enagás a déjà attribué 54 créneaux horaires supplémentaires aux compagnies gazières pour augmenter la capacité d’importation du gaz naturel liquéfié (GNL), fait savoir El Periódico. Il s’agit d’une « action préventive pour renforcer le système gazier et anticiper » d’éventuels problèmes de rupture, assurent les responsables d’Enagás.

À lire : L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

« L’approvisionnement en gaz de l’Espagne est garanti. Nous disposons d’une infrastructure de regazéification qui permet un accès rapide au gaz naturel liquéfié par bateau », a indiqué la semaine dernière, Teresa Ribera, la vice-présidente et ministre de la Transition écologique. Depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe, l’Espagne a importé près de 70 % de GNL à fin décembre, contre 47 % au cours du même mois de l’année précédente, selon les données d’Enagás.

À lire : L’Algérie a du mal à satisfaire l’Espagne en gaz

Malgré la difficulté de l’Algérie à satisfaire la demande de l’Espagne en gaz, elle reste le plus grand exportateur de gaz pour l’Espagne en 2021, avec 42 % du total, loin devant les États-Unis, le Nigeria, la Russie ou le Qatar. « Il est clair que nous sommes impactés par l’évolution du prix du gaz à un moment où il y a non seulement une augmentation très significative de la demande des marchés asiatiques, mais aussi d’importantes tensions avec la Russie qui reste le premier fournisseur de gaz naturel pour la plupart des pays européens », a souligné Ribera.

À lire : Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

L’Espagne est affectée par la fermeture du GME, conséquence de la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a affirmé qu’elle continuera à satisfaire l’Espagne en gaz via le Medgaz, un gazoduc de capacité plus réduite que le GME. Mais pour le moment, l’option qui sauve l’Espagne, c’est l’importation de GNL.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne toujours affectée par la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe

La crise entre l’Algérie et le Maroc qui a conduit à la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe, continue d’affecter l’Espagne qui éprouve toujours des difficultés à...

L’Algérie a du mal à satisfaire l’Espagne en gaz

L’Algérie n’a pas pu satisfaire pleinement la demande en gaz de l’Espagne après la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. Avec la faible capacité...

Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.

Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

Après la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, le Medgaz est devenu la seule alternative de l’Algérie pour continuer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.