En Israël, des Marocains participent à la tournée de l’orchestre andalou

20 janvier 2022 - 10h20 - Culture - Ecrit par : S.A

En tournée en Israël, l’orchestre andalou a accueilli des musiciens marocains qui y prennent une part active. Les concerts mettent en vedette les chanteurs Itzik Kala et le rabbin David Menachem aux côtés des membres de l’Ensemble Piyut de l’Institut Ben Zvi.

Après l’étape de Kiryat Motzkin ce mercredi 19 janvier 2022, l’orchestre andalou israélien est attendu à Beer Sheva le 20 janvier, Tel Aviv le 24 janvier et Ra’anana le 25 janvier dans le cadre d’une tournée nationale à laquelle participe cinq musiciens marocains. Il s’agit d’Abdellah Amli, Hisham Ayar, Hisham Morjane, Mohamed Shafari et d’Abdelfettah Otmani. Ceux-ci passent une année entière ici, malgré les restrictions dues au nouveau coronavirus, pour prêter leur savoir-faire à l’orchestre et enrichir l’éducation musicale des membres, en particulier les plus jeunes, rapporte The Jerusalem Post.

À lire : Maroc-Israël : deux centres de recherches signent un accord de coopération culturelle

« Je rêve depuis un certain temps de faire venir ici des musiciens qui connaissent bien la musique andalouse classique. Ici, on n’a pas vraiment de formation sur le terrain », confie le directeur général de l’orchestre, Yaakov Ben Simon, rappelant qu’il « y a la génération [de musiciens] qui a fait son aliyah [du Maroc et de l’Algérie] et qui est maintenant âgée, ou beaucoup de ses membres sont déjà décédés ». L’idée était pour Abdellah Amli et les autres musiciens marocains de transmettre une partie de leur éducation musicale locale aux membres de l’orchestre basé à Ashdod.

À lire : Israël : l’hymne national marocain interprété au théâtre de Jérusalem

Comment les Marocains ont-ils appris l’existence de l’orchestre par divers moyens ? « J’ai entendu parler de l’orchestre pour la première fois à Essaouira [sur la côte atlantique du Maroc] en 2017. L’orchestre était là pour le Festival des Andalousies Atlantiques » de la ville, confie Abdellah. Hisham Morjane a rencontré l’ensemble israélien de manière similaire, et les autres en ont entendu parler par les médias sociaux, la télévision ou des amis. Amli, Morjane, Shafari et Otmani se sont tous produits avec l’orchestre au Festival Andalussyat 2019 à Casablanca. Quant à Ayar, il a renforcé les rangs de l’équipe dans une série de concerts en Israël en 2018-2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Israël

Aller plus loin

Israël : l’hymne national marocain interprété au théâtre de Jérusalem

L’Orchestre symphonique de Jérusalem a célébré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à travers l’interprétation de l’hymne national marocain.

Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël...

Une troupe théâtrale israélienne se produit au Maroc

Grâce à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, une troupe théâtrale israélienne se produira, pour la toute la première fois dans le royaume, où...

Maroc-Israël : deux centres de recherches signent un accord de coopération culturelle

Deux centres de recherches au Maroc et à Israël, ont signé un accord portant sur la promotion de la culture et le droit hébraïque au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.