Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

26 juin 2021 - 16h16 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agressions racistes contre des Marocains continuent à Murcie. Contrairement aux autorités politiques qui ne semblent pas prendre la mesure de la situation, malgré le cas de Younes Bilal, victime de crime raciste le 13 juin à Mazarron, les associations de migrants, elles, multiplient les manifestations. Après celles de vendredi à Murcie, d’autres sont prévues demain dimanche à Carthagène.

Deux autres cas d’attaque raciste contre des Marocains, ont fuité après la mort de Younes Bilal. Le premier est celui de Mimoun Koutaibi, un jeune Marocain de 22 ans, agressé le 5 juin dans l’entreprise Primafrio, située à Alhama de Murcia, où il travaille en tant que mécanicien automobile. Selon sa famille, il aurait été frappé à deux reprises dans le dos et à la tête par un individu à l’aide d’une barre de fer. Il est actuellement dans le coma à l’hôpital Virgen de l’Arrixaca, où il a été opéré mercredi, indiquent des proches à El Pais qui déplorent le manque d’attention porté sur son cas.

À lire : Meurtre de Younès : manifestations contre les crimes racistes et xénophobes en Espagne

Dans une plainte déposée à la Garde civile, ces derniers ont donné la preuve du caractère raciste de l’acte. « Apparemment, le patron a congédié son agresseur et lui a dit : « L’arabe travaille mieux que toi ». Celui-ci est allé ensuite s’en prendre au Marocain », expliquent-ils, ajoutant que des collègues ont été témoins de la scène qui « a dû être enregistrée par les caméras de sécurité de l’entreprise ». Pour le moment, on ne sait pas si l’agresseur a été déjà arrêté et placé en détention.

Le deuxième cas concerne un Marocain de 40 ans, poignardé mardi 22 juin, à Carthagène. La police a ouvert une enquête pour identifier et interpeller le présumé agresseur de cette nouvelle attaque et aussi, pour déterminer sa nature et son origine. La victime a été transportée à l’hôpital Sainte-Lucie. Selon un porte-parole de la mairie de la ville, les données disponibles à ce jour ne permettent pas de certifier qu’il s’agit d’une agression raciste.

À lire : Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

La réaction des autorités politiques n’a pas été à la hauteur du meurtre sur Younes Bilal, unanimement qualifié de « crime raciste ». Contrairement à ces acteurs politiques, ceux de la société civile ont lancé des appels à manifester dans la région de Murcie qui compte 222 000 migrants, des Maghrébins et des Équatoriens pour la plupart.

La coordinatrice des ONG de Murcie a alerté pour sa part, sur le rôle d’incitation à ce genre d’agressions que peuvent jouer des messages xénophobes lancés par le parti d’extrême droite Vox, qui a obtenu la majorité des voix dans la région aux dernières élections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Murcie - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Carthagène dit non au racisme anti-Marocains

Des centaines de personnes ont répondu dimanche à l’appel à manifester lancé par la plate-forme Stop Racisme pour dénoncer les actes et crimes racistes et xénophobes dans la...

Meurtre de Younès : manifestations contre les crimes racistes et xénophobes en Espagne

La plateforme Stop Racisme de la région de Murcie organisera ce week-end des mouvements de protestation contre l’exacerbation des crimes et actes racistes et xénophobes en...

Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

Younes Bilal, le jeune Marocain victime de crime raciste à Mazarrón (Murcie), a été enterré dimanche au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.